Littérature québécoise Poésie Quoi lire? Société

Occupe-toi des tiens /// Mind your own tits

Mind your own tits

Sein n.m. Organe de l’allaitement

C’est ce qu’on peut lire en quatrième de couverture de ce superbe livre. En effet, voici ce qu’est le sein et cet ouvrage a comme objectif de nous le rappeler.

Collectif d’autrices et un auteur, de photographes et de leurs modèles, ce petit livre est un outil nécessaire qui se veut un cri du cœur pour arriver à normaliser l’acte d’allaiter.

Mais ne vous méprenez pas ! Ceci n’est pas un livre pro-allaitement extrémiste, au point de dévaloriser les mères qui n’allaitent pas. Le choix de ne pas allaiter est aussi abordé avec grand respect. Le but est plutôt de démystifier l’allaitement et de dire haut et fort que ce geste empreint d’amour est simplement naturel et ne devrait en aucun cas faire l’objet de regards désapprobateurs, de commentaires désagréables ou de jugements faciles.

Les superbes photos que l’on retrouve dans cet ouvrage ont été prises dans les marchés publics de Montréal et autres lieux publics, un message fort visant à faire comprendre que le geste de nourrir un enfant au sein devrait se faire librement, partout, tout le temps, sans limite, sans obligation de se cacher, de se retirer ou de se couvrir.

Alors que certains textes abordent la tristesse, le malaise et la colère ressentie alors que le simple geste de nourrir un enfant au sein attire des accusations, des méchancetés et de l’incompréhension, d’autres textes explorent plutôt le lien fort et unique de l’enfant à sa mère lors de ces moments privilégiés.

Parfois, il y est question de toutes ces difficultés rencontrées, comme les gerçures, les mastites et autres maux physiques de l’allaitement. Parfois encore, il y est question de l’épuisement, du manque de sommeil et de l’inquiétude. Mais partout, c’est le respect qui est exigé et l’espoir de voir les mentalités évoluées.

 

Mon poupon pendu à mes seins

Sa langue à peine dénouée

Ses lèvres encore humides

Et déjà victime de ton raisonnement

– Extrait du texte Allaiter dans le noir – Maude Colin

 

Dans un format novateur, l’ouvrage est bilingue et laisse la place autant aux images qu’aux textes, tous aussi puissants les uns que les autres pour véhiculer ce message.

En vente dans plusieurs libraires, tous les profits générés par Occupe-toi des tiens / Mind your own tits seront remis à l’organisme à but non lucratif Nourri-Source, qui gère d’ailleurs la route du lait regroupant les lieux publics favorables à l’allaitement.

  • Sous la direction de : Maude Colin et Sabrina Garneau
  • Livre autoédité
  • Une initiative de Maman GaGa
  • Date de parution : fin 2017

Crédit photo : Françoise Conea

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire