Littérature québécoise Quoi lire?

Nouvel onglet

Nouvel Onglet de Guillaume Morissette pourrait être ce livre que l’on hésite à rapporter à la maison, incertain.e face à cet auteur peu connu ou cette histoire sans début ni fin. Remettre Nouvel Onglet sur la tablette serait toutefois une erreur. Ce roman est un murmure à travers un océan de romans aux trames narratives préfabriquées et surutilisées.

Se déroulant dans le Montréal contemporain, Nouvel Onglet est une intrusion dans le quotidien de Thomas, concepteur de jeux vidéo. Abordant les angoisses de la vingtaine dans une ère numérique et de consommation, l’œuvre de Guillaume Morissette s’articule telle une série de nouveaux onglets que l’on ouvre dans un navigateur Internet, où les paragraphes font office de division des idées et où les chapitres sont absents. À travers les yeux de Thomas, le lecteur navigue à travers et vie la découverte de soi, les relations amoureuses au temps de Facebook, les difficultés des étudiant.e.s en arts. Il/Elle suit l’histoire de Thomas, un an après son installation à Montréal, alors qu’il emménage dans une nouvelle colocation, découvre la vie nocturne et la scène littéraire de la métropole tout en occupant un emploi dans une boîte de production de jeux vidéo.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Se démarquant de la masse, le style d’écriture de Guillaume Morissette est actuel et contribue à l’immersion du lecteur/de la lectrice dans le monde de Thomas. La construction du roman en un fil continu, sans chapitre ou quelconque division, couplée à l’écriture fluide de Morissette et le dynamisme créé par la superposition de l’histoire et des pensées du personnage principal absorbe le lecteur/la lectrice dans l’œuvre et rend difficile la prise de pause dans la lecture. Toutefois, Nouvel Onglet fut d’abord publié en anglais et certains aspects de la narration, notamment la place de la langue, perdent une part de leur sens à travers la traduction. En effet, bien que la langue maternelle du personnage principal soit le français, Thomas s’exprime en anglais et habite dans une colocation anglophone. Cet aspect du personnage semble plus logique dans le cadre de la version anglophone et entraîne un bris de logique en français.

À travers Nouvel Onglet, on fait la connaissance de l’univers de Guillaume Morissette, un auteur qui se démarque de par son style, à la fois envoutant et cru. La prochaine année marquera la sortie du second roman de Morissette et c’est avec bonheur que j’irai le chercher à la librairie, sans questionnement ni doute.

 

  • Auteur : Guillaume Morissette
  • Nombre de pages : 256 pages
  • Date de parution : 2016
  • Éditeur : Les éditions du Boréal

Crédit photo : Andréanne Bissonnette

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire