Littérature jeunesse Quoi lire?

Nous sommes là : notes concernant la vie sur la planète Terre

Nous sommes là

SJe vous l’avoue ici, je suis apeirophobe. Ceci signifie donc que j’ai une peur irrationnelle de l’infini et de l’éternité. J’évite donc, habituellement, les situations ou les livres qui m’amènent à réfléchir à l’infiniment grand. Mon amour des livres de l’auteur Oliver Jeffers m’a obligé à « vaincre » ma peur l’instant d’une histoire. Et je dois dire que Nous sommes là : notes concernant la vie sur la planète Terre m’a été plus facile à lire que je ne l’aurais imaginé.

Avec cet album, Oliver Jeffers a tenté d’expliquer à son fils de deux mois le monde dans lequel il évoluera ; là où il devra faire sa place. Comme s’il discourait avec un extraterrestre (n’a-t-on pas l’impression parfois que les enfants viennent d’une autre planète!?), l’auteur positionne d’abord la Terre dans l’Univers, le cosmos, puis se déplace vers une vision plus micro du monde. Oliver Jeffers présente le système solaire, les couches terrestres puis les différentes composantes de la planète bleue. Il décortique par la suite le corps humain pour en venir à la conclusion que malgré les différences extérieures, nous, les humains, sommes tous pareil.  Il invite son enfant à respecter cette Terre qui est nôtre ainsi que tous ceux avec qui il cohabite, hommes comme animaux.

Nous sommes là : notes concernant la vie sur la planète Terre est un album magnifique. Pour rassurer son enfant, ou peut-être lui-même, Oliver Jeffers essaie d’expliquer le monde. Il y a tant de choses à décrire, à faire découvrir à un nouveau-né qu’un parent peut se sentir dépassé. L’auteur en vient à la conclusion qu’il y aura toujours quelqu’un, quelque part, qui pourra nous aider à comprendre la vie.  En tant que parent, on peut facilement s’identifier à l’auteur et à sa mission : transmettre le savoir. Et n’y a-t-il pas meilleur médium de transmission du savoir qu’un livre ? J’en doute.

À mon sens, ce livre est un message d’amour absolu, infini, pour ces petits êtres que l’on met au monde.  Merci Oliver Jeffers de m’avoir fait reconnaître que l’infini n’est peut-être pas si effrayant.

  • Auteur : Oliver Jeffers
  • Date de parution : 22 octobre 2018
  • Éditions : Kaleidoscope
  • ISBN : 9782877679824

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet


Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire