Évènements à venir Nous y étions Quand?

Notre visite du Salon du Livre de Montréal 2016

Visite du Salon du livre de Montréal 2016

Jeudi 17 novembre, Valérie et moi arrivons au Salon du livre de Montréal accompagnées de nos bébés et de notre collaboratrice, Michèle Le Moëligou. En allant chercher nos passes média, nous sentons que ce sera une journée spéciale et que cette visite du Salon du livre sera bien différente des précédentes. Nous avions envie d’écrire cet article pour partager avec vous les rencontres que nous y avons faites. Les voici, en ordre chronologique :

  • Éditions du passage (Stand 102) : Notre collaboratrice, Michèle, ne peut s’empêcher de feuilleter le nouvel ouvrage Carnets de Montréal, répertoriant les témoignages de 24 personnalités artistiques montréalaises qui y parlent de leur quartier et de leur ville. Les Éditions du passage sont d’ailleurs les heureux récipiendaires du prix Marcel-Couture 2016 pour Au gré des champs de Virginie et Marie-Pier Gosselin. Bravo !
  • Éditions La Peuplade (Stand 402) : Que de couleurs dans ce stand des éditions de La Peuplade. Les étalages sont de toute beauté avec le rose de Niirlit, le jaune de Soleil, le vert de Renard et le blanc et bleu de Le poids de la neige.
  • Éditions Ta Mère (Stand 402) : Nous allons à la rencontre de Rachel et discutons avec elle de la philosophie de la maison d’édition, soit innover, avoir un regard jeune et encourager la relève.
  • Éditions Alto (Stand 402) : C’est avec un énorme plaisir que nous avons rencontré l’éditeur de Alto qui nous a parlé de l’initiative derrière le roman Santa d’Hélène Vachon. En effet, pour chaque exemplaire vendu, celui-ci versera 5$ aux Banques alimentaires du Québec, un organisme qui combat la faim. À noter aussi que l’auteure de Station Eleven, Emily St-John Mandel sera présente à leur stand samedi et dimanche pour une séance d’autographes.
  • Le Salon du livre de Montréal est doté d’un espace Halte-poussette (stand 614) absolument extraordinaire. On s’y arrête pour allaiter nos bambins et prendre une petite pause de la foule. À savoir : il y a des espaces-jeux sécuritaires, des ballons, des tables, des chaises hautes, des micro-ondes, des tables à langer, bref tout ce dont vous aurez besoin si vous sortez au salon en famille.
  • Vers 13h00, nous nous sommes dirigées vers l’espace Radio-Canada où l’enregistrement de l’émission quotidienne Plus on est de fous, plus on lit a lieu en direct. Coucou Marie-Louise Arsenault, on t’aime !
  • Éditions Gallimard (Stand 102) : Un petit arrêt pour acheter nos cadeaux de Noël aux enfants, qui adorent les histoires de Loup et P’tit loup d’Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier.
  • Éditions Le Quartanier (Stand 402) : Félix, qui est sur place, nous fait trois suggestions lectures : Le plongeur par Stéphane Larue, 1984 par Éric Plamondon et Les lois du ciel par Grégoire Courtois. Personnellement, je me laisse tenter et j’achète Le plongeur. Je vous en donnerai certainement des nouvelles prochainement dans un article.
  • Éditions 400 coups (Stand 400) : Découverte du livre illustré pour enfants Le hareng rouge par Gonzalo Moure et Alicia Varela, un ouvrage très original et que vous pourrez utiliser de différentes manières selon l’évolution de votre enfant.
  • Le Mexique est l’invité d’honneur du Salon du livre cette année. Au stand 149, la librairie Le Port de tête s’est fait octroyer le mandat de présenter une panoplie d’œuvres mexicaines. Un de leur libraire (qui n’a lu que de la littérature mexicaine dans la dernière année en prévision du salon) nous propose La mort d’Artemio Cruz de Carlos Fuentes et Quand je serai roi par Enrique Serna. Articles à venir aussi !
  • En repassant par l’espace Radio-Canada, on tombe face à face avec Yann Martel. Clic ! Merci pour la photo !
  • Éditions David (Stand 347) : On discute quelques minutes avec l’auteure K.E. Olsen, sur place pour signer son plus récent ouvrage Élise et Beethoven, une œuvre qui invite les lecteurs à écouter leurs élans de curiosité.
  • Éditions La Bagnole (Stand 472) : Impossible de passer à côté de l’opportunité d’acheter et de faire signer Même pas vrai par le grand auteur québécois Larry Tremblay.
  • Éditions Québec-Livres (Stand 536) : L’orthophoniste et psychoéducatrice Sylvaine Joubert me parle de son livre Guide pratique pour aider votre enfant à parler. Quelle bonne idée cadeau pour les nouveaux parents de votre entourage !

Bref, ce fût une journée absolument extraordinaire et nous vous invitons à aller faire un tour au Salon du livre de Montréal cette année. Il y a des activités pour tous, à tous les âges, pour tous les styles littéraires et plusieurs auteurs sont sur place pour discuter avec vous et signer vos exemplaires.

Comble de bonheur, le Salon du Livre de Montréal nous offre deux passes à faire tirer parmi nos lecteurs. Pour participer au concours, inscrivez sous la publication de cet article sur notre page Facebook avec qui vous avez envie d’aller au Salon ce weekend. Le concours prendra fin et les gagnants seront annoncés ce soir à 21h00. Les passes attendront les gagnants directement à l’entrée du Salon.

Bonne chance et bonne visite !

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire