Et encore... Opinion

Nos témoignages festifs

Houx

Pour plusieurs d’entre nous, le temps des fêtes rime avec plus de temps pour lire.

Pour plusieurs d’entre nous, c’est aussi une période où notre bibliothèque grossit au fur et à mesure que nous ouvrons nos paquets sous le sapin.

Pour plusieurs d’entre nous, Noël est l’opportunité rêvée de partager nos meilleures lectures de l’année en offrant des livres.

En ce réveillon de Noël, voici des témoignages de nos collaborateurs à qui nous avons demandé en quoi la littérature, la lecture et les livres sont pour eux particulièrement significatifs en cette période de l’année. Disons que c’est notre façon de vous souhaiter de JOYE– USES FÊTES !

 

Pendant sept Noëls, alors que j’étais une jeune adolescente, ma mère glissait le nouveau tome d’Harry Potter sous le sapin. Ayant de la famille dans tous les coins du Québec, j’ai donc souvenir de m’être promenée pendant le temps des fêtes, toujours avec ma nouvelle brique dans mes bagages. Pendant le jour, j’étais toujours à la recherche d’un coin tranquille pour lire mon nouveau roman, alors que j’entendais en sourdine le brouhaha heureux de ma famille. Je suis maintenant maman de deux petits garçons, et c’est pendant leur sieste d’après-midi que je tenterai de recréer ces doux moments, alors que nous nous promènerons pour aller visiter la famille.

– Valérie

 

Pour moi, le début de l’hiver et la première neige est un moment de pur bonheur! La neige tombée est encore d’une belle blancheur. La fraîcheur revigorante de l’air extérieur me crée un état de bien-être total lorsque je rentre au chaud. La noirceur qui apparaît de plus en plus tôt s’éclaire au fur et à mesure qu’apparaissent les lumières multicolores annonçant les festivités. Ah! Les fêtes qui signifient, pour la traditionnelle que je suis, Noël, le Jour de l’An et mon anniversaire, donc avoir beaucoup de temps pour lire et flâner dans les librairies! J’ai la chance de venir d’une famille où la lecture est importante, peu importe sa forme ou la raison pour laquelle elle est réalisée. Ainsi, à Noël, chacun des enfants (maintenant grands) de ma famille reçoivent au moins un livre. Un cadeau qu’aujourd’hui, j’ai autant de plaisir à offrir qu’à recevoir!

– Stéphanie

 

Une belle promenade à l’extérieur, rentrer les joues rouges. Un bon bain chaud moussant, suivi d’un masque dans la face et d’un chaï latté. Hop! En pyjama avec ma doudou et j’ouvre un livre reçu à Noël! C’est une journée d’hiver idéale selon moi. Cette année, j’y ajouterai des projets DIY pour préparer la chambre de bébé qui arrive au mois de mai.

– Cynthia

 

Faire plaisir à mon père pour Noël n’a jamais été très compliqué pour moi. Je ne me souviens pas d’un Noël où je ne lui ai pas offert un livre. Essayer de cerner ses goûts, bouquiner pendant des heures, discuter avec des libraires, analyser sa gigantesque bibliothèque : toutes ces tâches essentielles pour faire le bon choix de cadeau ont toujours été un réel plaisir pour moi, année après année. Papa, encore une fois, attends-toi à un nouveau livre sous le sapin. Tu veux un indice? Nous en avons parlé ici !

– Françoise

 

Parce que le reste de l’année je lis pour les clubs de lecture que j’anime, le temps des Fêtes est une période de vacances pendant laquelle je retrouve le plaisir de ne lire que pour moi, sans attentes, avec le gros luxe… de ne pas prendre de notes! Je lis des livres qui m’absorbent totalement, soit plus légers ou plus violents, soit des séries (les 2e et 3e tomes ne se retrouvent pas dans les clubs de lecture!) ou des romans policiers. Cette année, c’est le dernier tome (en anglais) de la série napolitaine d’Elena Ferrante qui m’attend. J’ai bien hâte aux vacances!

– Karine

 

Avec mon horaire de vie chargé, le temps des fêtes est synonyme de repos pour moi. Sur ma liste de choses à faire figure à chaque année un moment de détente ultime : un bon bain moussant, accompagné d’une coupe de vin et d’un livre. Lire est un plaisir que je savoure à l’année, mais au retour des vacances des fêtes, je suis heureuse de pouvoir y consacrer plus de temps.

– Émilie

Crédit photo : Markus Spiske/Unsplash

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire