Et encore... Quoi lire?

Nos coups de coeur 2016 (2ème partie)

Personne chapeau neige

En cette dernière journée de l’année 2016, voici notre second article portant sur les coups de coeur littéraires de nos collaborateurs (1ère partie ici). Nous avons parlé de plusieurs de ces livres sur le site depuis son lancement. Ainsi, vous remarquerez plusieurs liens menant à des articles plus détaillés sur certains ouvrages.

KARINE F.

  1. The Story of a New Name – Elena Ferrante. L’auteure se permet d’exposer la complexité de l’amitié entre Lila et Lenu, faite de jalousie, d’admiration, de compétition, de violence et d’amour.
  2. L’atelier des saveurs – Charles Sagalane. Chaque poème a été une surprise que j’ai déballée avec délice. Des associations de mots inusitées dans le concret des sensations goûtées.
  3. Lullabies for Little Criminals – Heather O’Neil. L’auteure arrive à adopter le point de vue d’une petite fille qui grandit dans un quartier pauvre de Montréal, sans jugement.
  4. Station Eleven – Emily St.John Mandell. Le livre a modifié mon regard sur le monde tel que nous le connaissons. Comment survivre si la presque totalité de la population mourrait rapidement d’une épidémie, qu’il n’y avait plus de travailleurs pour fabriquer et transporter des biens, entretenir les infrastructures, etc.?
  5. La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva un mardi – Rachel Joyce. Parce que le pèlerinage d’Harold Fry est irrésistible! Il décide simplement d’aller poster sa lettre à la boîte aux lettres suivante, pour finalement continuer à marcher à travers l’Angleterre.

JAB

  1. Les vieux fourneaux – W.Lupano – E.Cauuet. Pour le scénario original et les dialogues criants de vérité. Un grand divertissement.
  2. Ils ont vécu le siècle: de la Shoah à la Syrie, soixante-deux témoins racontent – M.Loisel. Pour la démarche et pour la force des témoignages recueillis.
  3. Les ignorants : récit d’une initiation croisée – E.Davodeau. Un récit instructif, bien monté; une lecture agréable.
  4. Ukraine à fragmentation – F.Lavoie. Un témoignage vrai, un reportage sans hypocrisie. Par un jeune auteur québécois que je respecte.
  5. Immortelle randonnée: Compostelle malgré moi – J.C. Rufin. Un récit sans complaisance, une description d’un trajet qui fascine.

MARILOU

  1. Enseigner au Québec – Normand Baillargeon. Petit guide pratique pour enseignants et futurs enseignants.
  2. Dans une classe à part histoires de profs inspirants – Mylène Moissan. Quelques péripéties d’enseignants qui vous feront découvrir cet univers qui nous semble connu, mais qui est méconnu aux yeux de tous.
  3. La fois où. …J’ai suivi les flèches jaunes – Amélie Dubois. Cette fois-ci l’auteure nous revient avec son célèbre personnage, Mali (chick lit 1 à 6 du même auteur) qui part vers de nouvelles aventures.
  4. Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano. Histoire inspirante qui nous fait réaliser que trop souvent nous sommes bien dans nos vies, mais que la routine nous empêche d’être heureux. Nous sommes la seule personne responsable de notre bonheur.
  5. Trois fois par jour tome 2 – Marilou et Alexandre Champagne. Ce 2e tome de trois fois par jour offre de nombreuses nouvelles recettes toutes aussi bonnes que variées.

FRANÇOISE

  1. La femme qui fuit – Anaïs Barbeau-Lavalette. Pour la richesse du récit et la façon d’aborder le thème de la maternité.
  2. Il y a une maison dans ma maman – Giles Andreae. Roman jeunesse idéal pour expliquer aux enfants l’arrivée imminente d’un autre bébé dans la famille.
  3. Les suicidés d’Eau-Claire – Eric Mathieu. Un livre qui m’a sorti de ma zone de confort, et ce, sans regret.
  4. Au bonheur des dames – Emile Zola. J’adore les interminables descriptions de Zola qui nous donnent l’impression de voir, sentir et toucher.
  5. La littérature-Les grands concepts expliqués. Un très beau livre à feuilleter pendant des heures et qui fournit des centaines d’inspirations lecture.

CAMILLA

  1. Dora Bruder – Patrick Modiano. Un livre troublant, difficile à oublier, qui pince l’esprit. C’est le récit de l’inspecteur Patrick Modiano sur les traces de la jeune Dora, juive, disparue en 1941 alors que Paris était dans les mains des Nazis.
  2. Chronique d’une mort annoncée – Gabriel Garcia Marquez. Une histoire racontée par des dizaines de narrateurs et découverte dans chaque narration, où se dévoilent au fur et à mesure les détails et les méandres de la mort de Santiago Nasar.
  3. The book of my lives – Aleksandar Hemon. Des courtes nouvelles sur la vie de l’auteur alors qu’il est confronté à la réalité américaine d’adoption. Un style charmant, imbibé d’ironie et fort d’un regard méditatif sur la vie et ses soubresauts.
  4. The tender bar – J.R. Moehringer. C’est l’histoire d’un jeune garçon qui cherche son chemin, avec l’appui et les conseils d’hommes et de femmes qui fréquentent le Dickens, le bar d’un village à la banlieue de New York, lieu de retrouvailles, d’amitiés, où se comprennent et se discutent les règles de la société et de l’amour.
  5. L’énigme du retour – Dany Laferrière. Une œuvre remarquable, percutante de franchise, légère et grave à la fois. Laferrière entreprend pour la première fois depuis des années son voyage de retour vers son Haïti natale, sur les pas de son passé, du passé de son père presque inconnu et de l’histoire de son peuple meurtri.

KARINE V.

  1. Parapluies – Christine Eddie. Béatrice attend Matteo. Depuis les quinze dernières années, il est toujours rentré à la maison. Pas ce soir. S’ensuit 34 jours de pluie et un brûlant désir pour Béa d’être en relation. Un roman lumineux sur la solidarité féminine.
  2. L’invention de nos vies – Karine Tuil. Toute la vie de Sam repose sur une imposture. Bien entendu, la vérité émergera, et nous, lecteurs, en serons les spectateurs privilégiés. Des personnages complexes, une histoire qui se prélasse longtemps dans notre tête. Définitivement l’un des meilleurs romans que j’ai lus dans les dernières années.
  3. Le froid modifie la trajectoire des poissons – Pierre Szalowski. Un soir, un garçon de 11 ans demande au ciel d’intervenir pour ne pas que ses parents se séparent. Le lendemain, la crise du verglas de 1998 s’amorce. Szalowski a écrit un roman d’apprentissage qui conjugue légèreté et profondeur.
  4. Les Vieux Fourneaux – Wilfrid Lupano et de Paul Cauuet. Mimile, Antoine et Pierrot sont vieux, parfois grincheux, mais surtout entêtés à vivre comme ils le veulent. Une bd intelligente et drôle à souhait qui se décline en trois tomes.
  5. La femme qui fuit – Anaïs Barbeau-Lavalette. Suzanne Meloche a fui sa vie d’épouse et de mère. Sa petite-fille retrace le destin de cette femme qui a participé à la mouvance du Refus Global et tente de comprendre cette fuite. Une lecture incontournable!

Peut-être avez-vous remarqué que certains de nos collaborateurs partagent vos goûts ou proposent des livres qui piquent particulièrement votre curiosité. Sachez qu’il est toujours possible de cliquer sur le nom d’un collaborateur à la fin d’un de ses articles pour avoir la liste complète de ses précédentes publications.

Nous espérons que 2016 vous aura aussi apporté de belles surprises littéraires et nous vous souhaitons de faire d’autres agréables découvertes en 2017. De notre côté, nous nous engageons à vous fournir une panoplie d’inspirations lecture tout au long de l’année !

Visitez le site leslibraires.ca pour acheter vos livres en ligne et encourager les libraires indépendants du Québec.

 

Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire