Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Noël en famille ou attention aux petits conflits!

Noël à trois

Écrit par Rhéa Dufresne et France Cormier, Un Noël à trois (Les 400 coups, 2017) raconte la charmante petite histoire de trois frères pingouins qui se retrouvent dans un igloo pour préparer les fêtes de Noël. Mais comme dans toutes les fratries, chacun a ses particularités et pourrait bien s’énerver pour des petites niaiseries. C’est que les trois frères sont très différents! Gaston est un artiste, il voyage beaucoup. Philémon est un grand cuisinier, il adore se battre avec des aliments pour dégager les plus douces saveurs. Norbert de son côté est un grand costaud : c’est un athlète et il a remporté plusieurs médailles. Malgré leurs petites et grandes différences, les pingouins veulent célébrer la magie de Noël ensemble autour d’un beau sapin, devant la cheminée, en grignotant de bons petits plats. Alors quand Norbert file dans la forêt abattre un sapin, tout s’annonce plutôt bien…

Mais c’est sans compter que Norbert n’a pas la même notion de l’espace que ses frères, que Gaston voudra mettre ses talents artistiques au profit de la décoration du salon et que Philémon va un tantinet rater ses bons petits plats! Disputes et bruits de casseroles sont au rendez-vous… et c’est seulement à travers leurs souvenirs que les trois frères retrouveront leurs points communs, l’envie de faire perdurer la magie de Noël en attendant ensemble la venue du Père Noël. ­

Un Noël à trois est une charmante petite histoire sur le thème de la différence qui permet de parler des petits conflits familiaux et de l’amitié avec les jeunes enfants. Les dessins sont sympathiques et rigolos, tout en couleurs. Le texte est simple à comprendre, avec des dialogues piquants qui se personnifient facilement. Les anecdotes et personnages vous feront à coup sûr sourire : vous reconnaîtrez les exubérances des uns et des autres dans votre entourage, c’est certain!

Charmant coup de cœur jeunesse, Un Noël à trois se lit définitivement avec plaisir et bonne humeur, tout seul ou avec les parents et pourquoi pas avec une fratrie un peu chicaneuse!

 

  • Auteures: Rhéa Dufresne et France Cormier
  • Nombre de pages: 32 pages
  • Année de publication: 2017
  • Éditeur: Les 400 coups

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire