Littérature jeunesse Quoi lire?

Noël chez les petits

Noël chez les petits

Comme je n’arrivais pas à restreindre mes choix sur le thème de Noël, j’ai décidé de vous proposer d’autres suggestions en ce qui a trait à la littérature jeunesse (cliquez ici pour lire mon premier article sur la thématique de Noël). J’adore particulièrement ce moment de l’année où tout est magique et féerique. Je me fais donc un malin plaisir à transmettre cette magie à mes élèves et cela passe bien souvent par les livres.

Le petit lapin de Noël

Le lapin de Pâques, Coco, a un énorme secret. Bien qu’il adore sa fête, car il peut manger autant de chocolat qu’il le veut, Coco aime plus que tout la fête de Noël. Il décida donc que, cette année, c’est lui qui allait être le Père Noël. Il va donc penser à plein d’idées pour empêcher le Père Noël d’effectuer sa tâche. Va-t-il arriver à ses fins? Le Père Noël va-t-il réaliser que quelqu’un tente de prendre sa place? (Collectif, les Éditions coup d’œil, 2016)

Achetez ce livre en cliquant sur ce lien

M. Noël

L’oncle de M. Noël, le Père Noël, lui écrit car il a besoin de son aide. Comme il est débordé cette année, il demande à son neveu de l’aider dans sa distribution de cadeaux pour les Monsieur Madame. M. Noël accepte volontier, mais il aura besoin de l’aide de son ami le magicien. Va-t-il arriver à distribuer tous les cadeaux aux Monsieur Madame? Comment le magicien va-t-il l’aider? (Roger Hargreaves, les Éditions Hachette Jeunesse, 2006)

Achetez ce livre en cliquant sur ce lien

Caillou-Joyeuses Fêtes

Caillou a très hâte à la journée de Noël. Pour le faire patienter, son père lui propose un calendrier de l’avent afin de faire un décompte avant la journée tant attendue. Celui-ci contient une petite histoire derrière chaque porte. Ainsi, de soir en soir, Caillou part à la découverte de différentes traditions propre à chacun des pays qui se trouvent derrière chaque porte. De l’Allemagne au Mexique, en passant par l’Angleterre, ce livre présente des informations en lien avec la fête de Noël. D’où provient le sapin de Noël? Qui est Saint-Nicolas? (adaptation par Marilyn Pleau-Murissi du scénario du film Caillou-Vive les fêtes, les Éditions Chouette, 2007)

Achetez ce livre en cliquant sur ce lien

Afin de réinvestir cette histoire, vous pouvez laisser aller votre imagination en créant votre propre calendrier de l’avent. Des petites portes contenant des histoires, des surprises, des images à colorier. Libre à vous de créer quelque chose qui surprendra votre enfant.

 

Crédit photo : Marilou Racine

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire