Littérature jeunesse Littérature québécoise Pratique Quoi lire?

Mon premier herbier des arbres du Québec

Mon premier herbier

Les arbres se sont dénudés de leurs feuilles. L’hiver est là. Le livre dont je m’apprête à vous parler pourrait sembler peu à propos. Pourtant, je suis convaincue que Mon premier herbier des arbres du Québec de Stéphane Labbé et Iris Martinez, en collaboration avec l’illustratrice Laurence Deschamps-Léger (alias Laucolo), est un livre toute saison.

Ce magnifique documentaire nous en apprend davantage sur quelques-uns des arbres que nous retrouvons au Québec. Pour chacune des catégories, feuillus et conifères, vous trouverez une description de l’arbre ainsi que sa physionomie; l’aspect de son tronc, de son fruit, de ses feuilles ou de ses épines. Vous apprendrez également quels sont les arbres qui cohabitent le mieux. Les illustrations hyperréalistes de l’artiste Laucolo vous aideront à reconnaître les différents végétaux. Mon premier herbier des arbres du Québec se différencie des livres qui portent sur le même sujet par le fait qu’il est pensé de manière à ce que les enfants puissent conserver les feuilles qui se trouveront sur leur chemin. Le livre invite son lecteur à collectionner feuilles et épines afin de créer un magnifique herbier. Je suis persuadée que vous voudrez partir à la chasse aux feuilles dès lors que vous toucherez ce livre.

Bien que les arbres aient perdu leurs feuilles, je vous invite à bien les observer afin de mieux les connaître. Durant la période hivernale, regardez attentivement les écorces et les troncs afin d’identifier l’arbre qui se trouve devant vous. Au printemps, admirer les bourgeons. Lors du retour de la saison estivale, validez vos hypothèses quant à l’appartenance de l’arbre. Puis, laissez-vous subjuguer par les magnifiques couleurs automnales. Répétez à l’infini, car la beauté de la nature est sans fin.

  • Auteurs : Stéphane Labbé & Iris Martinez
  • Illustratrice : Laucolo
  • Date de parution : octobre 2019 
  • Éditeur : Guy Saint-Jean éditeur

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire