Littérature jeunesse Quoi lire?

Mon beau potager

Bien que mère nature semble quelque peu capricieuse ce printemps, il n’est pas trop tôt pour réfléchir à son jardin. Pourquoi ne pas pousser cette réflexion en compagnie de vos enfants. « Mon beau potager » d’Anne-Marie Fortin et de Julien Castanié est un magnifique album qui vous inspirera  dans vos démarches de création du jardin « parfait ». 

L’autrice Anne-Marie Fortin propose un album en rimes qui mise sur la simplicité. Au fil des mois, elle encourage les gens à poser des actions qui seront bénéfiques lorsque la saison estivale sera de retour. On ne limite donc pas le jardinage aux chaudes journées d’été et les enfants peuvent donc améliorer leur pouce vert tout au long de l’année ainsi que prendre de bonnes habitudes telles que conserver les aliments. De plus, pour chaque mois, l’autrice présente certains des aliments qui pourront être récoltés. De quoi donner envie de planter et de semer sans s’arrêter. 

Dans un autre ordre d’idée, j’aimerais souligner qu’on présente une famille homoparentale comme quelque chose de normal et d’anodin. Bravo! Plus de livres devraient mettre de l’avant des modèles familiaux diversifiés  sans que ceux-ci soient le centre de la trame narrative. Un peu de diversité, ça fait du bien. 

Grâce à cet album, vous vous sentirez inspiré tout en ayant quelques astuces pour démarrer votre potager. « Mon beau potager » n’explique peut-être pas en détail les étapes à faire pour avoir un jardin luxuriant, mais il a la qualité de nous donner envie de mettre la main à la terre. En ces temps où se rendre à l’épicerie est un brin stressant, pourquoi ne pas faire pousser soi-même ses victuailles?  

  • Autrice : Anne-Marie Fortin 
  • Illustrateur : Julien Castanié
  • Date de parution : 2019 
  • Éditeur : éditions de l’Isatis 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire