Bande dessinée Littérature québécoise Quoi lire?

Moments de maman

Moments de maman

Lors de mon précédent article du 18 octobre, vous m’avez d’abord découvert comme passionnée de « chick lit ». J’aime également beaucoup la bande-dessinée, mais pas n’importe laquelle. Tout comme la « chick lit », il faut que la couverture soit attrayante avec de belles images dessinées aux couleurs vives et joyeuses. Sachez qu’au Québec, nous avons la chance d’avoir des illustrateurs uniques et extrêmement talentueux.

J’ai découvert Moments de maman de par son illustratrice, Bach, Estelle Bachelard de son vrai nom, que j’ai connue par l’une de ses œuvres, C’est pas facile d’être une fille. Je me suis ensuite renseignée sur l’auteure, Anne-Marie Dupras, une femme avec un humour hors du commun et très rafraichissant. En septembre dernier, ces deux femmes ont été invitées à l’émission Salut Bonjour, et wow, quel duo elles forment ! Cela m’a permis de réaliser à quel point tant l’auteur que l’illustrateur occupent une place importante dans une BD, que l’un ne va pas sans l’autre. Par la suite, il me tardait de lire leur œuvre et de me faire plaisir.

Achetez ce livre en cliquant sur ce lien

Moments de maman est une BD autobiographique de l’auteure, une mère célibataire de deux enfants de deux pères différents.

L’auteure a repris ses capsules de sa websérie « Moments de Maman » sous forme d’une BD magnifiquement illustrée par Bach.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’auteure, celle-ci a eu l’idée de génie de débuter cette BD avec son propre arbre généalogique, celui-ci étant très d’actualité. Confidence de ma part, je me suis un peu reconnue. À chaque fois qu’une personne me demande combien j’ai de frères et sœurs, je m’assure que celle-ci ne soit pas trop pressée et bien attentive, avant de prendre mon souffle pour décrire ma nombreuse famille « recomposée ».

L’arbre généalogique de l’auteure est suivi de capsules oh combien mignonnes, drôles, touchantes et très réelles. Cela permet de dédramatiser les situations plus difficiles d’une mère et de donner la parole aux enfants. Ma préférée est sans aucun doute l’anecdote du pain brun et du pain blanc. Je vous laisse le bonheur de la découvrir.

Que vous soyez une femme, une mère, une célibataire, une adolescente ou  un homme, la BD Moments de maman est pour tout le monde. Elle permet de vous embarquer dans une belle aventure représentant une famille  actuelle oh combien unique, originale et loin de l’idée que l’on s’en fait.

Et vous, quelle est votre type de famille ?

 

  • Auteure : Anne-Marie Dupras
  • Illustratrice : Bach (Estelle Bachelard)
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Date de parution : 21 septembre 2016
  • Éditeur : Les Éditions de l’Homme
  • ISBN : 978-2-7619-4386-4
  • Provenance du livre : Librairie Raffin

Crédit photo : Andréanne Pinault-Reid

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire