Littérature québécoise Nouveauté Pratique Quoi lire?

Minimal

Depuis quelques années, l’augmentation de la prépondérance des enjeux environnementaux et la prise de conscience individuelle et collective quant aux impacts de notre quotidien sur le monde qui nous entoure ont nourri un besoin d’agir. Ce besoin de changement s’articule certes au niveau sociétal, mais également au niveau individuel, en concordance avec le dicton « chaque petit geste compte ». C’est dans ce mouvement que s’inscrit le livre Minimal de Laurie Barrette et de Stéphanie Mandréa. Les deux femmes derrière l’entreprise québécoise « Dans le sac » signent leur premier livre qui se veut un guide sans complexe et utile dans le cheminement vers un mode de vie minimal et zéro déchet.

Divisé en plusieurs sections thématiques, le livre propose des conseils, des recettes et des gestes parfois simples, parfois plus ardus, selon notre point de départ, pour démystifier le mode de vie minimal et ainsi diminuer les anxiétés qui peuvent venir avec un changement de mode de vie. Les autrices le disent d’entrée de jeu : l’objectif n’est pas d’arriver à un pot Mason de déchets dès notre première semaine à appliquer les principes de ce mode de vie – ni de tout chambouler du jour au lendemain. Chaque personne a un cheminement qui lui est propre, et l’objectif est d’introduire des changements à notre rythme de façon à maintenir ces nouvelles habitudes, plutôt que de tout changer et retomber dans des habitudes moins environnementales quelques mois plus tard. La division thématique du livre aide à évoluer dans ce mode de vie. On y présente d’abord des comportements pouvant être modifiés plus facilement, tels que ceux liés à la cuisine ou au nettoyage, pour ensuite cheminer vers des aspects qui demandent un peu plus de temps, tels que les cosmétiques – que les autrices suggèrent de faire maison, avec une pluralité de recettes inspirantes à l’appui. 

Grâce à des anecdotes du quotidien, à une écriture accessible et libre de jugement et à des recettes diversifiées, Minimal se taille une place de choix dans notre bibliothèque en tant qu’ouvrage de référence pour un cheminement en douceur vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Toutefois, bien que la lecture de ce livre ait été inspirante, il est par moment difficile de voir comment appliquer certaines choses à un quotidien marqué par des obligations professionnelles, une vie d’étudiant.e ou d’autres obligations. Si la partie « zéro déchet » du mode de vie minimal est rendue plus accessible par les conseils contenus dans le livre, l’aspect « slow living » de ce mode de vie n’est pas nécessairement pour tout le monde, et certaines parties du livre peuvent créer plus d’anxiété et de sentiments d’inadéquation qu’elles ne proposent de solutions. Ceci étant, s’il est parfois difficile de concilier le quotidien avec nos convictions, Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa réussissent à la fois à inspirer et à motiver les changements nécessaires pour une plus grande adéquation entre ces deux éléments. 

  • Autrices : Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa
  • Nombre de pages : 232 pages
  • Date de parution : 2019
  • Éditeur : Parfum d’Encre

Crédit photo : Andréanne Bissonnette

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire