Ado Littérature jeunesse Quoi lire?

Mille éclats

Mille éclats

Jay Asher, l’auteur du succès 13 raisons, écrit une fois de plus pour les jeunes avec Mille éclats. L’auteur se sent particulièrement proche de son auditoire et cherche à les aider en écrivant des romans qui abordent des sujets qui les touchent.

En tant que personne qui adore Noël et l’ambiance qui règne les temps qui précèdent la fête, ce roman était une belle trouvaille.

Mille éclats est un roman sur les secondes chances et les risques que l’on prend par amour. Tout comme le premier livre de l’auteur, celui-ci met en avant des défauts et des vérités un peu dérangeantes, mais surtout l’importance de l’espoir et du pardon par-dessus tout.

C’est l’histoire d’une famille vivant en Oregon qui chaque année, au mois de décembre, se déplace en Californie pour vendre des sapins. Sierra est une adolescente qui compte bien perpétuer la tradition familiale. Chaque année, elle est très excitée de retrouver sa vie californienne, même si ce n’est que pour un mois. Et pourtant, cette année risque d’être très différente, en partie grâce à Caleb, un jeune homme sur qui courent d’horribles rumeurs. Sierra passera un temps des fêtes magiques, empreint d’amour et d’espoir.

Ce que j’ai préféré est sans aucun doute l’ambiance et le concept de la vente de sapins par la famille de Sierra. C’était différent des histoires de Noël auxquelles j’étais habituée. L’ambiance est, sans surprise, très romantique, mais pas au point d’en devenir désagréable.

Les parents de Sierra occupent une place importante dans l’histoire. Ils s’inquiètent pour elle, particulièrement en ce qui concerne ses fréquentations. Son père n’aime pas qu’elle passe autant de temps avec Caleb et compte bien l’en empêcher.

Pour les gens qui aimeraient bien lire un roman en cette fin du congé des fêtes, sachez que le livre se lit très rapidement et qu’il est une lecture facile, surtout quand on veut se reposer.

Outre le fait que l’histoire se déroule durant le temps des fêtes, on y aborde autant l’importance de profiter du moment présent et de parfois arrêter de se soucier de ce qui est à venir pour vivre pleinement, ce qui rend le roman festif et chaleureux.

Bref, c’est une belle histoire à lire sous les lumières du sapin de Noël avec un breuvage chaud dans les mains, avant de devoir tout ranger jusqu’à l’année prochaine.

 

  • Auteur : Jay Asher
  • Édition : Michel Lafon
  • Date de parution : 16 octobre 2017
  • ISBN : 9782749935362

Crédit photo : Rosalie Gagnon

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire