Essai Littérature québécoise Quoi lire?

Miley Cyrus et les malheureux du siècle

Miley Cyrus et les malheureux du siècle

Documents est une collection d’essais assez courts organisée par l’excellent magazine Nouveau projet. Les sujets sont actuels, pertinents et traités avec un œil aiguisé. Ce printemps, Thomas O. St-Pierre a pris part à l’aventure et a publié un audacieux essai nommé Miley Cyrus et les malheureux du siècle.

Bien que le livre traite beaucoup de la chanteuse, ce n’est pas un essai sur Miley Cyrus. En fait, St-Pierre l’utilise comme exemple pour représenter tout ce que le monde déteste de la société d’aujourd’hui. Miley Cyrus est le bouc émissaire parfait pour ce que l’auteur nomme la modophobie (la haine de l’époque moderne). Hait-on Miley ou notre époque ? L’un ne peut pas aller sans l’autre, selon St-Pierre. Miley Cyrus est un produit de notre époque, si on ne l’aime pas, c’est que l’on n’aime pas notre époque.

Thomas O. St-Pierre se penche plus profondément sur les raisons pour lesquelles beaucoup de gens détestent notre époque. Il se demande s’ils ont raison de trouver qu’on vit à une époque aussi terrible. En utilisant évidemment le passé pour comparer notre ère aux autres, l’auteur trace des parallèles très intelligents qui nous permettent de prendre un peu de recul sur ce que l’on vit. Rien de mieux qu’un peu de perspective avant de juger quoi que ce soit.

Pas besoin d’être un admirateur fini (ou ennemi juré) de Miley Cyrus pour comprendre les réflexions de Thomas O. St-Pierre. Il ne suffit que d’avoir respiré un peu l’air du XXIe siècle. Sa plume est assez scolaire (il est un ex-enseignant, après tout) et assez facile à comprendre. Ses quelques citations de philosophes concrétisent bien le cycle infini de la vie qui ne fait que se répéter.

Après la lecture de cet essai, il est garanti que vous serez un peu plus patient avec les nouvelles vedettes qui prennent toutes les décibels de la radio, même si vous trouvez leurs choix musicaux/artistiques/vestimentaires plutôt douteux.

N’oubliez pas que des adultes ont déjà jugé tout ce que vous aimiez quand vous étiez jeune… et que vous faites probablement la même chose aujourd’hui !

 

  • Auteur : Thomas O. St-Pierre
  • Date de parution : 15 mai 2018
  • Éditions : Atelier 10
  • ISBN :  9782897593490

 

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire