Littérature Canadienne Nouveauté

Meurtres avec vue

Thumps DreadfulWater a quitté la Californie et son poste de policier après une enquête difficile, sans issue, qui lui a volé certains de ses proches. Réfugié au coeur du Montana, dans la ville de Chinook, il se recycle comme photographe. Ou du moins, il essaye. Car ses habitudes de policier reviennent à toute allure dès qu’un corps est découvert dans un complexe d’habitation voisin.

À quelques jours de l’inauguration du casino et du complexe, à proximité de la réserve, ce corps pose évidemment problème à la communauté et il faut vite trouver un coupable : le fils de la cheffe de bande, Stanley Merchant, a le profil. Mais Thumps se méfie des conclusions rapides et mène l’enquête… plus ou moins discrètement.

Les cadavres ne font pas toujours des histoires. Mais en ouvrant la porte, Thumps eut le net pressentiment que celui du Buffalo Mountain Resort en ferait, le net pressentiment aussi que la situation serait embrouillée. Le net pressentiment que ce cadavre-ci allait gâcher autre chose que son début de journée.

– p. 19

Dans un style rythmé et agréable à lire, King déjoue habilement tout ce à quoi on s’attend d’une fiction sur les Premières Nations. Son style comme ses personnages se teintent régulièrement d’autodérision, et on sent l’humour présent au fil des pages, sur tous les sujets. L’intrigue est certes classique, mais reste intéressante, surtout grâce au personnage de Thumps, ce policier un peu paresseux, passionné par le golf, qui dialogue avec son chat et parait malhabile auprès des femmes.

En bref, un roman policier qui ne révolutionne pas le genre, mais se lit bien, fait sourire et m’a donné envie de lire toute la série. En effet, d’autres enquêtes de Thumps DreadfulWater sont en cours de traduction et devraient être publiées d’ici le printemps 2023, stay tuned. ***

À propos de Thomas King

Né en 1943, d’ascendance cherokee et grecque, Thomas King est romancier, nouvelliste, scénariste, photographe, professeur émérite d’anglais à l’Université de Guelph (Ontario) et membre de l’Ordre du Canada. Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçu dans sa vie, mentionnons le Prix du Gouverneur général en 2014 pour son roman The Back of the Turtle (La femme tombée du ciel) et les prix British Columbia National Book Award et RBC Taylor Prize pour The Inconvenient Indian: A Curious Account of Native People in North America.


  • Auteur : Thomas King
  • Maison d’édition : ALIRE
  • Date de parution : avril 2021
  • Nombre de pages : 347

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire