Bande dessinée Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Méchant Far West 1 : Le méchant qui voulait être pire

Lorsque j’ai vu le livre sur le bureau de Valérie, je me suis porté volontaire pour cette revue car cela allait me permettre d’en faire un exercice de lecture intéressant avec mon fils de 8 ans. Méchant Far West est une bande dessinée de 128 pages réparties sur 9 chapitres. L’auteure Marthe Pelletier écrit surtout pour les jeunes, touchant beaucoup à la fantaisie.   L’illustration est de M. Richard Écrapou.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Nous avons donc lu un chapitre par soir lors de la lecture d’avant dodo. Il y a plusieurs aspects intéressants à cette BD. Premièrement, j’ai trouvé le vocabulaire utilisé riche et varié. L’utilisation de synonymes à travers l’histoire est intéressante et ajoute aux connaissances des lecteurs cibles.  Ensuite, l’intrigue de l’histoire est captivante. Tout tourne autour de Crâââ, un bandit sans scrupules qui terrorise un village de trouillards. Il utilise la force et son odeur infecte pour forcer les villageois à répondre à tous ses caprices. Un langage et des illustrations colorées sont utilisés pour mettre cette situation en place, ce qui a capté l’attention du jeune lecteur. Tout se passe bien pour Crâââ, jusqu’à l’arrivée d’un brave vendeur itinérant qui décide de faire équipe avec les trois villageois qui ont un peu de courage. Les plans pour se débarrasser de Crâââ se multiplient et avec succès.

Arrive donc l’autre aspect intéressant de l’histoire. Crâââ est conscient que dans sa bataille entre les bons et les méchants, les bons sortent toujours gagnants dans les histoires. Nous entrons donc dans une sorte de réflexion parallèle de la part de Crâââ où il doit songer à un plan permettant de changer le cours des évènements, avec une fin plus heureuse pour lui et son cheval Rebelle. Cela ajoute une structure intéressante à l’histoire où le lecteur peut se mettre un peu dans la peau du personnage. Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue, mais bref, l’histoire humoristique a su garder l’attention d’un jeune assez longtemps pour lire la BD deux fois, et papa a eu un répit apprécié des Pokemon!

  • Auteure: Marthe Pelletier, illustrateur: Richard Écrapou
  • Éditions : Monsieur Ed
  • Date de parution : 2 mai 2016
  • Nombre de pages: 128 pages
  • ISBN: 9782924663011

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire