Ado Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Maxime

Maxime

Maxime est le troisième tome de la série Coeur de slush écrit par Sarah-Maude Beauchesne. Bien que j’aie apprécié tous les romans, celui-ci est sans aucun doute mon favori.  

On y retrouve Billie, qui, c’est le moins qu’on puisse dire, a fait du chemin. Elle a grandi, vieilli, prit confiance en elle et a finalement cessé d’essayer de s’aimer à travers les yeux d’un garçon.

La jeune femme est maintenant à Montréal pour continuer ses études. Elle sort de sa zone de confort et comprend les hauts et les bas qui viennent avec une vie d’adulte.

Ce que je préférais des deux premiers tomes, c’était sa relation avec sa famille, entre autre son père, et je craignais, à cause de son déménagement, que cet élément soit moins présent, mais ce n’était pas vraiment le cas. On a même retrouvé Annette et sa mère, à qui elle ne veut pas parler. C’est touchant de voir les membres de la famille se faire une place dans leurs nouveaux modes de vie. Encore une fois, les liens qui les unissent sont uniques et toujours aussi serrés, même à distance.

J’aime beaucoup le Montréal de Billie, le trouvant nouveau et réconfortant à la fois. C’est beau de la voir essayer de se trouver dans cette grande ville. On la découvre en même temps qu’elle, avec les mots si bien choisi de l’auteure.

La plume de Sarah-Maude Beauchesne est, comme toujours, un vrai bijou. J’ai eu l’impression de lire un long poème drôle, touchant et juste assez sarcastique. 

Bien évidemment, l’histoire d’amour est « à la Billie », c’est à dire, un peu gauche, imparfaite, mais quand même beaucoup plus saine que les précédentes. Elle n’est plus cette jeune fille naïve qui faisait confiance trop facilement et qui attendait trop de ceux qui n’étaient pas prêt à donner.

Son histoire avec Maxime n’est ni quétaine, ni romantique et encore moins parfaite. Mais elle est rafraîchissante. Elle lui fait du bien.

Ce troisième tome est une belle conclusion, pour ne pas dire évolution de notre Billie qu’on aime tant. Elle est fidèle à elle-même, et je vous promets que vous ne serez pas déçus.

 

  • Auteure : Sarah-Maude Beauchesne
  • Éditions : Hurtubise
  • Date de parution : 31 août 2017
  • ISBN : 9782897239442

Crédit photo : Rosalie Gagnon

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire