Auteurs Autres personnalités Littérature jeunesse Qui? Quoi lire?

Matthieu Maudet – auteur-illustrateur chouchou

Je vous ai déjà fait part de mon amour pour l’autrice-illustratrice Élise Gravel. Voici maintenant le temps de vous présenter (quoi que je doute qu’il ait besoin de présentation) un autre de mes auteurs-illustrateurs jeunesse chouchou : Matthieu Maudet. Depuis la naissance de mon premier enfant, les livres de cet auteur sont parmi nos favoris, certains se hissant même au rang de classique. Avec difficulté, je me limiterai à la présentation de quatre (peut-être cinq) titres d’une bibliographie imposante et amusante.

J’y vais (2011)

Un petit oiseau se prépare à partir du nid. Du moins, c’est ce que l’on pense. Toute sa famille y va d’un petit conseil. Grâce aux bons mots des siens, le petit oiseau franchira une étape importante de son développement; étape que votre tout-petit appréhende peut-être lui-même. La force des livres de Matthieu Maudet repose souvent sur une finale inattendue. J’y vais ne fait pas exception. Il vous permettra de parler avec votre enfant de l’indépendance, mais aussi, et surtout, de propreté. J’y vais aborde ce sujet de manière subtile et loufoque. Pour encore plus de plaisir, n’hésitez pas à jumeler cette lecture avec Le ça. Plaisir assuré.

Les orteils n’ont pas de nom  – Jean Leroy – (2010)

Avez-vous déjà remarqué que les doigts de la main ont tous un nom, mais que les orteils, elles, n’en ont pas? Les orteils décident de remédier à cela. Il n’est cependant pas facile de plaire aux cinq orteils, chacune étant persuadées que son idée est la meilleure. Elles en viendront à une solution qui fera en sorte que vos orteils adopteront toutes un nouveau nom. En plus d’être super rigolo, ce livre vous permettra d’apprendre le nom des doigts, de réciter l’alphabet, chanter la clé de sol, nommer les couleurs et surtout chatouiller les orteils de bébé. Et, avouons-le, on craque tous pour les petits pieds de bébé. Profitez-en!

Tout le monde danse (2018)

Mes enfants et moi-même adorons ce nouveau titre de l’auteur. Il est intéressant à plusieurs égards. En premier lieu, il permet à l’enfant de nommer les gens qui composent sa famille : maman, papa, bébé, grands-parents, etc. Par la suite, on peut s’amuser à nommer et interpréter les animaux et instruments de musique qui apparaissent au fil des pages. De plus, l’auteur utilise aussi les rimes afin de dynamiser son texte. La lecture est donc très rythmée. Je l’avoue, ce livre me donne une envie folle de retourner travailler afin de le tester sur mes petits participants de l’heure du conte. Laissez-vous emporter par cette lecture cadencée. Votre bébé et vous-même aurez envie de vous dandiner au rythme des instruments.

Va chercher – Michaël Escoffier (2019)

Une fillette s’amuse à lancer un bâton à son chien. Vaillant, ce dernier lui ramène la tige en échange d’une croquette savoureuse. Après quelques lancers, le chien disparaît. Quelle n’est pas la surprise de la jeune fille lorsqu’un lion, puis un éléphant lui rapporte le bâton. Qui sera le prochain et où se trouve le petit chien? Comme toujours, le duo Escoffier-Maudet publie un livre coloré et divertissant. Les enfants l’aimeront j’en suis convaincue.

Un loup? (2019)

Oreilles pointues, pelage sombre, griffes et dents acérées, tout laisse présager qu’un loup rode dans les parages? Sauf que… Ce qui s’apparente à un loup possède aussi une queue multicolore et une corne magique. Qu’est-ce que cette drôle de bête? Je l’avoue, j’ai un faible pour les histoires de loups. Celle-ci me comble en parlant aussi de licorne. Deux êtres qui fascinent les enfants. Cet hybride entre le loup et la licorne est charmant, mais prenez garde, il n’a pas perdu son mordant.

Honnêtement, la bibliographie entière de Matthieu Maudet aurait mérité d’être dans cet article. En duo ou en solo, les albums de Maudet sauront charmer vos tout-petits. Mes enfants et moi prenons toujours grand plaisir à lire ces albums et nous espérons que vous en apprécierez autant que nous la lecture.

  • Éditeur : École des loisirs
  • Distributeur : Gallimard jeunesse

Crédit photo : Noémie Philibert-brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire