Littérature québécoise Quoi lire?

Manuel de la vie sauvage

Manuel de la vie sauvage

Jean-Philippe Baril Guérard se passe de plus en plus de présentation. Le comédien et auteur, en publiant son troisième roman chez Ta Mère, prouve une fois de plus son talent. Il fait bon de le voir de plus en plus dans nos médias, car il est évident qu’il s’y taillera volontiers une place de choix.

Son plus récent ouvrage, Manuel de la vie sauvage, est une continuité de ses précédentes œuvres. L’auteur creuse encore dans les thèmes qui dirigent la majorité de sa création : le narcissisme et tout ce qui gravite autour de lui.

Dans son nouveau roman, Kevin Bédard de Thetford Mines nous explique, un peu comme les biographies à la Donald Trump qui nous promettent le succès, comment il en est arrivé au sommet de la chaîne des entrepreneurs du Québec. Le personnage commence avec peu de moyens et réussit effectivement à s’infiltrer toujours un peu plus dans le paysage de la technologie et de l’entrepreneuriat québécois.

Comme c’était le cas de ses deux précédents romans, Baril Guérard mise énormément sur la construction du personnage pour faire rayonner son histoire. Kevin est prêt à tout pour réussir et devient une critique peinte à l’humour noir des entrepreneurs qui ne pensent qu’à leur égo. Il manque cruellement d’empathie, se plaint d’être trahi alors que lui-même n’hésite pas à poignarder dans le dos ses comparses, trouve des failles afin de les exploiter et surtout se gave de tout le mérite dont il peut s’abreuver. En tant que lecteur, on s’attache à lui tout de même, mais il va sans dire qu’on attend patiemment que sa tour s’écroule. Au final, tout comme Sports et divertissements (2014, Ta Mère) et Royal (2016, Ta Mère), c’est grâce au personnage de l’auteur que l’histoire est une réussite totale.

L’histoire est aussi très bien construite. Les succès du personnage ne sont pas linéaires et provoquent ainsi un effet de surprise assez captivant. Aussi, comme Kevin Bédard travaille dans les technologies et les start-ups, l’auteur utilise une plume très près du langage normalement utilisé dans ce milieu. Le choix de vocabulaire est judicieusement impressionnant.

En définitive, Manuel de la vie sauvage est une œuvre complète et envoûtante qui vaut absolument la peine d’être dévorée, au même titre que tout ce qui est signé de la main de Jean-Philippe Baril Guérard.

  • Auteur : Jean-Philippe Baril Guérard
  • Date de parution : 9 octobre 2018
  • Éditions : Ta Mère
  • ISBN : 9782924670422

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire