Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Mammouth rock

Mammouth rock

Mains moites, rythme cardiaque accéléré, trou de mémoire, voici quelques-uns des symptômes occasionnés par l’épreuve de l’exposé oral. Tous et chacun ont durant leur parcours académique été contraints à présenter un discours devant leur classe. Pour certain c’est l’horreur tandis que pour d’autre c’est une action toute naturelle.

Dans Mammouth Rock, d’Éveline Payette et Guillaume Perreault, on retrouve Louis et sa classe qui ont reçu comme consigne de faire un exposé oral sur un animal de compagnie. On peut dire que Louis a une aisance naturelle à discourir devant un auditoire. Alors que les élèves ont présenté un animal domestique comme les directives l’indiquaient, Louis présente plutôt ses recherches sur l’elephas primigerius communément nommé le mammouth. Encore plus précis, le jeune curieux s’attardera à une espèce peu connue de mammouths, le plus cool de tous, le Mammuthus rockus. Le mammouth rock, ancêtre des chanteurs rock des années 70, serait, aux dires de Louis, toujours vivant et camouflé efficacement dans les parages. Malgré les remontrances de l’enseignante qui s’impatiente des digressions du jeune garçon, l’apprenti scientifique présente ses étonnants résultats à la classe.

 

Comment ne pas tomber sous le charme du livre Mammouth Rock ? Tout d’abord, la couverture de ce roman graphique (mi-roman/mi-BD) éveillera un brin de nostalgie chez tous les élèves avec un rappel à la fourniture scolaire par excellence : le Cahier Canada. À l’intérieur vous retrouverez du texte en continu (de type roman), mais également des notes manuscrites et dessins de Louis, rappelant la bande dessinée. Le tandem Payette/Perreault propose un livre drôle et divertissant. Les annotations du personnage principal sauront à coup sûr vous faire sourire. Parce qu’il faut le dire, Louis a une imagination débordante ce qui fait de lui un personnage des plus attachants. Vous aussi voudrez connaître les grandes découvertes de Louis et ce qu’il est advenu du mammouth rock.

 

  • Auteur: Éveline Payette
  • Illustrateur : Guillaume Perreault
  • Nombre de pages: 48 pages
  • Date de parution: 2017
  • Éditeur: La courte échelle

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire