Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

Maman a tort

Je dois vous avouer qu’il s’agit du premier livre de Michel Bussi que je lis et j’ai beaucoup aimé. J’ai été aussi surprise après une petite recherche sur le web de constater que cet auteur est le deuxième plus grand vendeur de livres en France pour l’année 20191. Étais-je la seule à ne pas le connaître ?

Maman a tort est un thriller écrit en 2015, mis en scène à Havre, petite commune au nord-ouest de la France. Nous suivons plusieurs personnages, mais, entre autres, Marianne Augresse, commandante de la police du Havre, Malone, 3 ans, qui a des souvenirs d’une autre vie, une vie d’avant et d’une autre maman et Amanda Moulin, maman-da de Malone (la fausse ou la vraie ?). Des personnages attachants, bien ficelés que l’on prend plaisir à suivre. On ressort de cette lecture avec l’impression de bien les connaître, une compassion pour leur histoire personnelle.  

Alors, qu’arrive-t-il lorsqu’un gamin de 3 ans tient mordicus à sa version et qu’il affirme que sa mère n’est pas sa vraie mère ? Peut-on se fier aux souvenirs d’un enfant ? Comment fonctionne le cerveau de ce dernier ? Peut-on, doit-on réellement analyser ses gribouillis afin de tenter d’y voir plus clair ? La commandante Augresse en a déjà plein les bras déjà avec la poursuite des braqueurs de Deauville et bien que le psychologue scolaire soit très charmant et qu’elle souhaite comprendre mieux les enfants puisqu’en avoir un est son souhait le plus cher, il est difficile pour elle de prendre toute cette histoire au sérieux. Pourtant, le temps presse, le psychologue scolaire l’avertit et tente de la convaincre que les souvenirs de Malone ne tiennent qu’à un fil. À cet âge, on oublie. Il risque bientôt d’être trop tard.  

Bref, un polar qu’on a de la difficulté à déposer, complètement différent des polars scandinaves dont j’ai l’habitude. Un auteur que je relirai très certainement. 

  • Titre : Maman a tort
  • Auteur : Michel Bussi
  • Éditions : Pocket
  • Parution : juin 2016

Crédit photo : Valérie Ouellet

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page