Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Ma famille : 3 + 1 = 7

famille

Un plus un n’égale pas toujours deux. Lorsque deux adultes tombent amoureux cela ne crée pas toujours un couple; parfois on forme une toute nouvelle famille. L’album Ma famille : 3 + 1 = 7 relate l’histoire véridique de l’auteur Isha Bottin. Sa sœur et elle-même ont perdu leur père beaucoup trop tôt. Elles s’installent au Rwanda et voient leur mère s’unir à un nouvel homme. Les trois femmes débutent donc une cohabitation avec le nouveau conjoint, mais également avec ses trois fils. Une union qui ne sera pas de tout repos, mais qui assurément s’harmonisera au fil du temps.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Le sujet central de ce livre, vous l’aurez compris, est la famille. On y relate les hauts et les bas de la coexistence des deux entités familiales. Plusieurs chamailles, mais surtout beaucoup de joie naissent de cette union. Bien qu’Isha trouve parfois difficile de partager sa mère, elle constate rapidement que la force réside dans la fratrie. Lorsque la famille recomposée est contrainte de quitter le Rwanda, les enfants doivent trouver de nouveaux repères. Ils doivent s’adapter à un nouveau climat, à une nouvelle culture, à une toute nouvelle vie. La famille sera leur point d’ancrage et leur force. Cet album met de l’avant l’importance de l’union familiale lors des grands changements qui se pointent le bout du nez inopinément.

Les thèmes de cet album (famille recomposée, multiethnicité, immigration, adaptation) sont sans contredit l’un des attraits de cette œuvre. Cependant, il ne faudrait pas passer sous silence les magnifiques illustrations. Dès la page couverture, j’ai été happé par le regard soutenu du personnage principal. Cette petite fille au regard brillant sur un fond bleu-vert, m’a automatiquement donné envie de découvrir son récit. L’illustrateur, Gaspard Talmasse, réussit à bien rendre la chaleur du Rwanda (et des Rwandais) ainsi que la froidure de l’hiver québécois.

Isha Bottin offre une partie de son histoire personnelle au lecteur. Ce livre confortera peut-être certains enfants se trouvant dans des situations similaires à celle de l’auteur. On retient de ce livre que, malgré les embuches qui se mettent au travers de notre route, il y a toujours l’espoir et la possibilité d’accéder au bonheur.

 

  • Auteur: Isha Bottin
  • Nombre de pages: 32 pages
  • Date de parution: 2016
  • Éditeur: Les éditions de la Bagnole

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire