Littérature jeunesse Quoi lire?

Lucie et la libellule, un album porteur d’espoir

Lucie et la libellule


Lucie et la libellule raconte l’histoire d’une petite fille particulièrement sensible à son environnement, qui vit en harmonie avec les éléments et au rythme des saisons. Or, voilà qu’un jour, la Terre, dont Lucie pouvait sentir le cœur battre, se porte très mal. Sécheresse, dérèglement des saisons, extinction de certains animaux : rien ne va plus. La petite fille sera désemparée de constater tous les maux dont souffre la Terre, jusqu’à ce que l’espoir renaisse, porté par les ailes d’une libellule. Aux quatre coins du monde, tous rallieront leurs efforts afin de faire revivre l’espoir à la protagoniste et, à travers elle, de soigner notre belle planète.

Les illustrations de Caroline Hamel sont magnifiques, remplies de doux détails et de poésie. Elles constituent pour moi la principale force de cet album grand format. À travers l’allégorie de la petite Lucie, l’auteure Lucie Papineau parle des changements climatiques et des menaces environnementales qui nous guettent. À cet égard, cet album traite de questions d’actualité brûlantes et constituera une belle porte d’entrée pour discuter de ces sujets délicats avec les enfants. Difficile pour le lecteur de ne pas adhérer au message que véhicule l’histoire de la petite Lucie, à savoir : que chaque petit geste compte; que quelques petites gouttes d’eau peuvent être le catalyseur d’un énorme changement. Bref, tant qu’il y a de l’espoir, tout est possible.  

Un album à découvrir en famille pour parler de valeurs écologiques, d’environnement, et des petits gestes que nous pouvons poser au quotidien pour peut-être pouvoir espérer changer les choses.  

  • Auteure :  Lucie Papineau (texte) et Carolie Hamel (illustrations)
  • Nombre  de  pages  :  36 pages
  • Date de parution  :    2017
  • Éditeur  :  Auzou

Crédit photo : Ariane Leduc

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire