Littérature québécoise Quoi lire?

L’ivresse du jour 1

L'ivresse du jour 1

L’ivresse du jour 1 est le premier livre de Shanti Van Dun qui, tout en sensibilité et délicatesse, ouvre grandes les voies de l’intimité familiale et domestique. On entre rapidement au cœur des tourments maternels, mais aussi de tout le grandiose contenu dans les moments les plus ordinaires de la vie de famille. La maternité y est décrite exactement comme elle est, à la fois douce et solitaire, immense, magnifique et dévastatrice.

Mais j’aime encore cet homme de mon âge qui vient vers moi, je te choisis de nouveau et te rejoins pour former avec toi un couple ininterrompu, tour à tour désassemblé et réuni. Nos enfants nous précèdent, à mesure qu’ils courent devant nous sur la ligne du temps ils nous condamnent à rapetisser dans leur regard, et pourtant, nous savons que ce sont eux qui nous prolongent. 

Shanti Van Dun arrive aisément à sublimer le quotidien et pose un regard poétique sur ses relations les plus importantes, celles qui la relient à son conjoint, à ses enfants, à ses étudiantes et étudiants, puis finalement surtout, à elle-même qui se meut et se transforme à travers tous ces rôles. On la retrouve tantôt émerveillée tantôt abasourdie, mais toujours si présente et au diapason de ses émotions.

L’ivresse du jour 1 est un récit à la fois intérieur et profond qui m’a tiré des larmes à plus d’une reprise. Non pas par la tristesse de son contenu, mais par l’exactitude sa parole, doublée d’une plume généreuse et lumineuse. Quel bonheur de découvrir une nouvelle autrice!

 

  • Autrice : Shanti Van Dun
  • Nombre de pages : 120 pages
  • Date de parution : 20 août 2018
  • Éditeur : Leméac
  • ISBN : 978-2-7609-4786-3

Crédit photo : Caroline Dawson

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire