Littérature jeunesse Quoi lire?

Le livre du Gentil et des trois sages

Le livre du gentil et des trois sages

De tout temps il semblerait que les trois religions dominantes en Occident (Judaïsme, Christianisme et Islamisme) ont continuellement été en conflit, les croyants de l’une dénigrant les autres ou, comme on le voit encore si fréquemment aujourd’hui, s’entretuant. Beaucoup de discours continuent à diaboliser l’une ou l’autre. Le rejet de l’autre et l’incompréhension alimentent l’ignorance et l’ignorance alimente la confusion.

Le Livre du Gentil et des Trois Sages, au contraire, concilie ces religions en abordant ce qui les différencie sans chercher à les opposer. Fait remarquable, le texte original, écrit en catalan, remonte au XIIIe siècle, période souvent considérée comme obscure. Écrite par Ramòn Llull, personnage un peu mystique et un peu oublié, l’histoire nous présente le parcours d’un Gentil (ainsi qu’étaient appelées les personnes sans attache religieuse) et sa rencontre avec trois Sages : un juif, un chrétien et un musulman. Vu son origine lointaine, le texte de Llull est un peu difficile d’accès. Heureusement, l’auteur I.Moreta (professeur de littérature catalane) et l’illustratrice A.Fanlo, tous deux originaires de Barcelone, ont eu la brillante idée d’adapter et de republier cette histoire afin de la rendre abordable à un plus large public. Ils ont choisi un format destiné aux jeunes mais qui saura également intéresser les moins jeunes. Et ils ont conservé la brillante conclusion de Llull qui est une invitation à réfléchir sur le sujet des religions, sans animosité et sans parti pris.

En épilogue le livre offre également une très brève biographie de R.Llull, de l’information générale mais instructive sur l’époque et sur le parcours narratif choisi par l’auteur, et propose également certaines pistes de réflexion aux lecteurs. Un beau livre à partager avec des enfants 8 ans et plus.

 

  • Titre : Le livre du Gentil et des trois sages
  • Auteur : Ramon Llull / version adaptée par Ignasi Moreta et illustrée par Àfrica Fanlo
  • Traduction par Cathy Ytale
  • ISBN 978-2-226-32845-8
  • Édition : Albin Michel
  • Date de parution : 2016
  • Nombre de pages : 32 pages

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire