Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Le livre de Perle

Livre de perle

Nous sommes en 1936. Par une nuit pluvieuse, un jeune garçon arrive devant la boutique de guimauves artisanales tenue par la famille Perle. Ayant perdu leur fils deux ans plus tôt, ces derniers adoptent l’adolescent sans hésitation. Ce que les deux bienfaiteurs ignorent c’est que le jeune homme a été banni d’un monde qui nous est étranger. Là-bas se trouve son grand amour Olia, une fée. L’adolescent souhaite rentrer chez lui, mais ceux qui l’ont exilé seront prêts à tout pour que jamais il ne retrouve sa vie d’antan. Ce jeune homme à l’accent étrange empruntera le nom du défunt fils du couple : Joshua Perle. Débute alors une vie d’errance à la recherche de preuves. Mais des preuves pour que faire ?

Le livre de Perle de Timothée De Fombelle oscille entre réel et fantastique. Je qualifierais ce livre d’intrigant. Il est bon de noter qu’il est d’abord ardu de comprendre qui est le narrateur. Les premiers chapitres peuvent créer une incertitude chez le lecteur. Ai-je manqué une page ? Qui parle ? Ceci pourrait déplaire, mais pour ma part cette confusion fût une motivation à continuer le livre. Au fil des pages, on démêle les pistes laissées par l’auteur et on prend un réel plaisir à découvrir les destins entrelacés des personnages. Ce livre d’aventure piquera assurément votre curiosité.

La plume de Timothée De Fombelle a quelque chose d’enveloppant et de poétique. L’auteur réussi à écrire une grande histoire d’amour qui pourra aussi bien plaire au lectorat féminin que masculin. Bien qu’on catégorise ce roman comme un livre jeunesse, je crois que tous pourront apprécier le voyage dans lequel Le livre de Perle nous transporte. Plongez dans cette grande aventure, cette quête qui vous fera croire que la magie existe encore.

 

  • Auteur : Timothée De Fombelle
  • Nombre de pages : 325 pages
  • Année de parution : 2014
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire