Littérature québécoise Pratique Quoi lire?

La littérature québécoise… en 30 secondes !

La littérature québécoise... en 30 secondes !

Possible? Oui semble-t-il, avec ce texte de la collection En trente secondes des Éditions Hurtubise.

Ce livre est l’idéal pour qui veut avoir un aperçu des grands moments, des oeuvres et des auteurs qui ont marqué l’histoire littéraire du Québec. Il est intéressant pour les curieux qui cherchent un avant-goût de l’évolution de la littérature d’ici depuis les premiers découvreurs jusqu’aux écrivains contemporains, de Jacques Cartier à Dany Laferrière, d’Émile Nelligan à Gabrielle Roy. Rédigé par l’auteur de plusieurs anthologies littéraires, Michel Laurin, avec une préface du romancier Nicolas Dickner, ce tour d’horizon permet parallèlement d’esquisser les tendances macros de la société québécoise, autant sur le plan social, que religieux ou politique, qui ont ponctué les siècles depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui.

La composition des pages est ainsi faite qu’en quelques coups d’oeil on peut parcourir un moment littéraire qui a marqué le Québec, avoir un aperçu des principaux auteurs et des thèmes qui les animaient. Chaque époque ou mouvement littéraire est décrit dans un court texte qui ne prend pas plus qu’une minute de lecture, accompagné d’une image évocatrice sur la page de droite.

Sans prétention d’exhaustivité, mais en essayant de ne rien laisser de côté, ce sont tous les livres de cette collection qui permettent une courte plongée dans des thèmes disparates, allant de la mythologie grecque à la physique quantique. Ces textes rappellent la bien connue série Pour les nuls, mais dans une mouture bien plus élégante et entièrement québécoise. Agréables à feuilleter avec leur couverture rigide, ils évoquent les oeuvres encyclopédiques qu’on compulse pour trouver des réponses rapides à des questions ciblées sur l’histoire, l’art, la politique, la philosophie, les grandes découvertes ou les oeuvres de l’humanité. La rapidité est d’ailleurs sans aucun doute le mot d’ordre derrière sa genèse, mais aussi le souci d’offrir un panorama qui soit le plus complet possible.

Sans devenir un ouvrage de référence, ce texte est une sorte de vade-mecum qui peut nous inspirer pour trouver de bonnes idées de lecture et pour approfondir certains moments de l’histoire et de la littérature du Québec.

 

  • Auteur : Michel Laurin, préface de Nicolas Dickner
  • Date de parution : 10 août 2017
  • Éditions : Hurtubise
  • ISBN : 9782897810276

 

Crédit photo : Camilla Sironi

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire