Ado Littérature jeunesse Quoi lire?

Littérature pour ados

Les garçons courent plus vite
De Simon Boulerice

Les garçons courent plus vite est un recueil de poésie qui s’adresse aux 12-17 ans. Simon Boulerice rend hommage ici « aux perdants, aux derniers, aux survivants, aux gagnants de prix de consolation ». Il nous fait revivre son secondaire et toutes les humiliations dont sont souvent victimes ceux et celles (dont je faisais partie) qui sont moins sportifs. Il fait d’ailleurs référence dès le début au cauchemar de certains (plusieurs ?) du test Léger ou du bip test ou le test navette qui consiste à mesurer l’effort physique, le cardio.  

Bip!! 
il me faut une autre trame sonore 
pour meubler la cadence perdue 
Eye of the Tiger 
joue juchée bancale dans mon imaginaire 
je falsifie les paroles 
mon anglais est une catastrophe sympathique 

Il aborde aussi l’intimidation dont il fut victime, entre autres à cause de son homosexualité. Mais n’allez pas penser que tout est triste ou lourd, au contraire! Malgré des sujets profonds, importants et qui marquent pour la vie, il réussit à trouver le juste équilibre en usant d’une bonne dose d’humour. Je ferais lire ce recueil à tous les adolescents, pour ceux qui se retrouvent un peu, beaucoup dans ces poèmes et certainement pour éduquer et sensibiliser les autres.  

  • Auteur : Simon Boulerice 
  • Maison d’édition : la courte échelle 
  • Année de parution : 2015 
  • Nombre de pages : 54 

Lou! Sonata 
De Julien Neel 

Lou! Sonata est une bande dessinée française qui s’adresse aux adolescents finissants puisqu’il s’agit des aventures de Lou qui, pour la première fois, part de chez elle en appartement afin d’étudier à l’université. Ni enfant, ni adulte, ce sera l’heure des premières expériences : l’organisation du déménagement, la livraison d’électroménagers qui tarde à arriver, la difficile orientation dans le quartier et sur le campus de l’université. Bref, entre de la liberté pure et des responsabilités plus « adultes », mais encore et toujours les sempiternelles remises en question. À la fois très réaliste et touchant (j’ai enfin mon appart! mon café! mes horaires!), on n’a pas de difficultés à se reconnaître dans le personnage principal.  

  • Auteur : Julien Neel 
  • Maison d’édition : Glénat 
  • Date de parution : novembre 2020 

Crédit photo : Valérie Ouellet

Vous pourriez aussi aimer