Littérature jeunesse Quoi lire?

Littérature jeunesse et sensation forte

Sensations fortes

L’Halloween est à nos portes. Vous ou un jeune de votre entourage êtes à la recherche de sensations fortes? Je vous propose ici quelques romans jeunesses qui vous donneront la chair de poule.

Mon premier, La maison aux 4 cercueils de Lili Chartrand, oscille entre fantastique et science-fiction. De nouveaux voisins plutôt étranges ont emménagé dans la maison abandonnée du village tranquille de Belle-de-Nuit. Aristide, amateur de bizarrerie, est fébrile. Il part à la rencontre des trois protagonistes. Qui sont-ils? Des vampires? Des zombie? Pire! Depuis leur arrivée, les habitants du village ont changé. Aristide devra résoudre ce mystère quitte à risquer sa vie. Un roman jeunesse qui débutera en douceur votre périple dans la littérature d’épouvante.

  • Auteur : Lili Chartrand
  • Nombre de pages : 120 pages
  • Année de parution : 2017
  • Éditeur : Bayard Canada

 

En deuxième lieu, je vous suggère la lecture de la collection Courte échelle Noire. La courte échelle innove en proposant une collection d’histoires horrifiques, au suspense intenable. Si comme moi, vous êtes de nature plutôt anxieuse lorsque confronté à l’horreur, je vous suggère de bien regarder les petites lunes ornant le bas de la couverture. Tenez-vous en au premier niveau écrit pour les enfants de 7 ans et plus. Au contraire, si vous êtes amateur d’effroi, continuez à progresser dans la gradation des œuvres.


L’homme de la cave d’Alexandre Côté-Fournier (1 lune)

Le sous-sol est l’un des lieux de prédilection pour une bonne histoire d’épouvante. Colin en sait quelque chose. Le garçon se sent épié chaque fois qu’il descend dans la cave. Pourtant il n’y a personne. Serait-ce cet étrange tableau qui lui donne cette désagréable impression? Si le tableau était hanté? Alexandre Côté-Fournier propose un court roman avec un niveau de stress soutenable. Bien que Colin soit confronté à un spectre peu commode, le lecteur se doute bien qu’il réussira sans peine à se libérer de cet invité non désiré.

  • Auteur : Alexandre Côté
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Année de parution : 2017
  • Éditeur : Courte échelle


Les vieux livres sont dangereux de François Gravel (2 lunes)

Mathieu se voit punir pour avoir dormi en classe. Sa sentence, se rendre à la bibliothèque de l’école. Jusque là rien de trop inquiétant. Arrive alors Viateur Leclerc, le bibliothécaire. Le vieil homme propose au robuste garçon de faire l’élagage des documents contre rémunération. Mathieu saute sur cette occasion facile d’amasser de l’argent. Il se rend donc un samedi à la bibliothèque de l’école. Le rêve tourne alors au cauchemar. Ce livre mérite amplement ses deux lunes. L’ambiance est oppressante tout au long du récit. Tout comme dans un film d’horreur, il vient l’envie au lecteur de crier à Mathieu de rebrousser chemin. Un livre que les claustrophobes devraient éviter. Tenez-vous le pour dit, ce livre est terrifiant!

  • Auteur : François Gravel
  • Nombre de pages : 104 pages
  • Année de parution : 2017
  • Éditeur : Courte échelle


Terminus Cauchemar de Denis Côté (3 lunes)

Plus jeune, je me tournais vers l’auteur Denis Côté quand j’avais envie de lire un roman qui me donnerait une bonne frousse. Encore aujourd’hui, avec Terminus cauchemar, l’écrivain a réussi à m’horrifier. Isabelle décide de quitter le foyer familial, de fuguer. Elle est prise en auto-stop par le plus bel homme qui soit. Ce dernier l’invite à séjourner dans sa propriété. Isabelle, sans se méfier, accepte l’invitation. Ce scientifique qui à prime abord semble tout à fait normal s’avèrera bien plus dangereux que les pires psychopathes connus.

  • Auteur : Denis Côté
  • Nombre de page : 184 pages
  • Année de parution : 2016
  • Éditeur : Courte échelle

Il ne me reste qu’à vous dire : cœurs fragiles abstenez-vous de lire mes suggestions! Bon courage aux plus courageux des lecteurs.

 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire