Littérature jeunesse Quoi lire?

L’histoire d’un livre dans un livre

Avez-vous déjà oublié un signet, une photo ou une facture dans un livre de bibliothèque? Êtes-vous de ceux qui avez déjà retourné par mégarde un de vos livres dans une pile de livres empruntés? Vous n’êtes pas seuls! 

Gilles adore son livre « Raymond le bison ». Il est son favori jusqu’au jour où lui apparaît une soudaine passion pour les dinosaures. Gilles et sa maman se rendent donc à la bibliothèque et y empruntent des tonnes de livres sur les dinosaures au grand dam de Raymond le bison. Lorsque vient enfin la date de retour des livres de bibliothèque, Raymond est heureux. Malheureusement, il se retrouve parmi la pile de livres qui se rendent à la bibliothèque. Jeté au fond de la boîte de retours, Raymond se retrouve expulsé de son livre. Commence alors une belle aventure en bibliothèque, mais surtout l’attente de retrouver son propriétaire.

Raymond le bison est un premier roman tout à fait charmant. On y dépeint la bibliothèque comme un lieu où la magie opère. Raymond, personnage fictif d’un roman, s’éveille au plaisir de la lecture. Il se lie aussi d’amitié avec une gentille bibliothécaire et surtout, il reste patient. Comme le dit le vieil adage : « tout vient à point à qui sait attendre». Raymond le bison est une ode à l’amitié sous toutes ses formes ainsi qu’à l’amour des livres. Lou Beauchesne utilise la mise en abîme, l’histoire d’un livre dans un livre, de manière agile. Le livre que le lecteur tient entre ses mains prend vie devant ses yeux. Grâce à ce procédé, l’enfant pourra aisément se mettre dans les souliers du personnage principal, être empathique. Ce court roman est une lecture agréable et aisée. Il est original et attendrissant. Je crois bien qu’après la lecture de ce livre, votre enfant regardera deux fois plutôt qu’une dans le sac de retours avant de se rendre à la bibliothèque.

  • Autrice : Lou Beauchesne
  • Illustratrice : Kate Chappell
  • Nombre de pages : 48 pages
  • Date de parution : mars 2019
  • Éditeur : La courte échelle

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire