Littérature jeunesse Quoi lire?

L’heure du dodo

L'heure du dodo

L’heure du dodo. Une chose qui semble si simple pour  certains parents alors que pour d’autres cela signifie une guerre à recommencer à tous les jours. Qu’en est-il de l’heure de la sieste? Ce petit moment de calme que les enfants vivent à la garderie ou à l’école. En compagnie d’un doudou ou d’un toutou qui sont souvent signe de réconfort pour bien des enfants. En lien avec ce thème, j’ai décidé de vous présenter 4 histoires mignonnes qui permettront aux tout petits de laisser aller leur imagination. Elles s’adressent aux enfants de 4 à 6 ans.



Lapin perdu/Lapin trouvé

Ce livre est tout simplement formidable. Il nous permet de vivre la même histoire vécue de 2 façons différentes. On lit d’abord le côté de lapin perdu pour enfin terminer avec celle de lapin trouvé. En plus, il offre une structure répétitive ce qui permet aux enfants de lire l’histoire avec vous.

Dans la première histoire, la petite Annabelle est triste car elle ne retrouve plus son lapin Pinpin chéri. Elle le cherche partout, l’imagine partout. Elle essai même de le remplacer. Mais c’est impossible car son lapin Pinpin chéri est irremplaçable. Jusqu’au jour où ses parents viennent plus tôt à la garderie et lui annoncent qu’ils ont une surprise pour elle. Est-ce que son lapin Pinpin chéri a été retrouvé? Et si oui, qui l’a retrouvé? Vous le saurez en tournant le livre et en continuant avec la deuxième histoire.

Dans la deuxième histoire, Simone fait la découverte d’un vieux doudou tout sale qui est pris dans la neige. En le prenant, elle constate qu’un numéro de téléphone ainsi que la lettre A sont inscrit dessus. Mais à qui appartient ce doudou? Les enfants de la classe de Simone essaient de deviner qui est A. Parviendront-ils à retrouver à qui appartient ce doudou? (Janou-Ève Leguerrier, édition les 400 coups, 2017)


La sieste

Les tiloupiots adorent aller à la garderie, mais ils n’aiment pas l’heure de la sieste car ils trouvent cela ennuyant. Malgré que chaque enfant soit turbulent, chacun d’entre eux proposent différentes façons de se détendre. Que ce soit imiter un animal paresseux, raconter une histoire, chanter une chanson, inventer des images dans sa tête, faire des massages ou s’étirer, toutes les stratégies sont bonnes. À toi maintenant de trouver la solution qui te convient le mieux. (Paule Brière, édition Raton Laveur, 2007)


Le dodo rigolo

Pierrot est un petit garçon qui adore jouer. Quand vient le temps d’aller se coucher, vous aurez bien compris qu’il ne veut que continuer à s’amuser. Pour l’aider à s’endormir, son papa lui raconte une histoire de super héros et sa maman lui chante une chanson. Une fois endormi, Pierrot rêve à des animaux qui jouent tous d’un instrument de musique. Un dragon qui joue de l’accordéon, 2 hippopotames qui jouent du tam-tam, 3 chevaux qui jouent du banjo, etc.

Cette histoire permet à la fois de travailler les rimes, mais aussi de faire du dénombrement avec vos enfants. Les images sont magnifiques et l’imagination est débordante. (Bertrand Gauthier, Les éditions de la Bagnole, 2014)

La doudou qui ne sentait pas bon

Jeanne aime son doudou plus que tout. Ce matin, en le laissant sur son lit, le doudou est pris de panique car il sait qu’aujourd’hui c’est le jour du lavage et qu’il devra aller faire un tour dans la laveuse. Il déteste la laveuse puisqu’il s’y retrouve avec les vêtements de tous les membres de la famille. Il décide donc de s’enfuir, mais cela rendra Jeanne très triste. Puis le doudou finira par avoir peur tout seul dehors. Que va-t-il se passer? Le doudou va-t-il revenir? Les parents de Jeanne réussiront-ils finalement à le laver? (Claudia Larochelle, Les éditions de la Bagnole, 2016)

 

Crédit photo : Marilou Racine

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire