Littérature québécoise Quoi lire?

Les yeux tristes de mon camion

Les yeux tristes de mon camion

Parler de baseball, de camions, de vitesse, du rapport entre le ragoût de boulettes et le football du temps des Fêtes. Réfléchir au temps qui passe avec nostalgie, mais tout en restant serein, avec humour tout en étant sérieux. Qui d’autre que Serge Bouchard pour nous envoûter avec de beaux textes et des paroles justes sur des sujets aussi variés.

Chroniqueur, analyste, historien, anthropologue, philosophe, autant d’attributs qui pourraient être utilisés à son sujet. Mais ce serait trop réducteur pour décrire un homme qui est avant tout un grand observateur qui a su et sait toujours écouter, regarder et comprendre ce qui l’entoure. Et qui maîtrise l’art de transmettre ce savoir avec finesse, nous permettant de nous relier à notre passé et à notre histoire. C’est ce qui fait tout l’intérêt de ce livre : la possibilité d’aller retrouver un savoir escamoté, de redécouvrir des évènements révélateurs, mais trop souvent soustraits de l’Histoire officielle.

Achetez ce livre en cliquant sur ce lien

Les yeux tristes de mon camion consiste en une trentaine de courts textes, certains traitant de l’état des choses dans notre société d’aujourd’hui, et d’autres nous rattachant à notre histoire collective, compléments aux splendides chroniques des « Remarquables Oubliés » (si vous n’avez pas lu De Remarquables Oubliés et êtes intéressés par l’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord, c’est à lire absolument). Un livre qui peut se lire dans l’ordre ou non, chaque texte étant indépendant des autres. Le tout d’une écriture fluide et claire qui saura toucher particulièrement ceux et celles nés entre 1950 et 1980 mais qui devrait également intéresser les plus jeunes.

  • Auteur : Serge Bouchard
  • 208 pages
  • Date de parution : Novembre 2016
  • Éditeur : Boréal / collection Papiers Collés
  • ISBN 978-2-7646-2465-4

Crédit photo : Éditions du Boréal

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire