Littérature québécoise Quoi lire? Société

Les Superbes

Les Superbes

Les Superbes : une enquête sur le succès et les femmes, publié chez VLB éditeur en 2016, braque les projecteurs sur la réussite professionnelle des femmes. Ce livre traite notamment du malaise et de la méfiance à l’égard de celles qui ont du succès.

Les auteures Marie Hélène Poitras et Léa Clermont-Dion partagent leurs réflexions dans des échanges épistolaires, entrecoupés des témoignages d’une vingtaine de femmes issues de tous les horizons.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

On y retrouve entre autres la première première ministre du Québec, Pauline Marois, les chanteuses Cœur de Pirate, Marie-Mai et Mitsou, la présidente de Médecins sans frontières Joanne Liu, la professeure de sociologie Hélène Charron, la cofondatrice de la division Québec du mouvement Idle No More Widia Larivière, les auteures Martine Delvaux et Perrine Leblanc, la physicienne Pauline Gagnon, la procureure de la Couronne Sonia Lebel et la championne de jeux vidéo Stéphanie Harvey. Deux hommes féministes prennent aussi la parole, il s’agit du politicien Amir Khadir et du réalisateur Raphaël Ouellet.

Le fil conducteur de cet essai est le suivant : ces femmes racontent comment, après avoir accédé à une position de pouvoir ou de prestige, elles ont constaté que le fait d’être une femme influençait les attentes et les perceptions d’une manière qui n’aurait pas eu lieu si elles avaient été un homme.

Marie Hélène Poitras explique que l’idée du livre est née à la suite d’une conversation avec Léa Clermont-Dion durant laquelle elle lui a fait part de son obsession à propos du malaise que l’on entretient souvent dans notre société face à la réussite des femmes. Marie Hélène a vécu une telle situation lors de la publication de son roman Griffintown en 2012. À cause du succès de son livre, elle a remarqué que le comportement des gens à son égard a changé soudainement. Son milieu de travail est devenu un enfer et des messages violents ont été publiés sur sa page Facebook. Pour sa part, Léa Clermont-Dion a reçu des menaces de mort et de viol sur les réseaux sociaux après la sortie de son documentaire Beauté Fatale. Les auteures se sont donc demandées : pourquoi les femmes qui réussissent suscitent-elles souvent la haine et la jalousie ? Pourquoi une femme doit-elle prouver, plus qu’un homme, qu’elle est capable et qu’une place lui revient ?

Les Superbes, c’est un ouvrage qui met le doigt sur un véritable problème. Les entrevues sont pertinentes, avec des femmes inspirantes. À lire car il nous ouvre les yeux sur cette réalité. On y aborde plusieurs sujets, ainsi que les difficultés vécues par ces femmes ayant du succès, en plus de proposer des pistes de solution.

Le livre est enrichi de magnifiques illustrations de Mathilde Corbeil.

  • Titre : Les Superbes : une enquête sur le succès et les femmes
  • Auteures : Léa Clermont-Dion et Marie Hélène Poitras
  • Nombre de pages : 253 pages
  • Date de parution : octobre 2016
  • Éditeur : VLB éditeur
  • ISBN : 9782896496792

Crédit photo : Jeanne Lavictoire

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire