Ado Classique Littérature étrangère Littérature jeunesse Quoi lire?

Les sorcières…

Halloween s’annonce un peu étrange cette année. Afin de ne pas gâcher le plaisir des enfants, je vous propose quelques livres qui mettent en scène de charmantes (et moins charmantes) sorcières.  

Où est la sorcière? D’Ingela P Arrhenius 

Pour les plus jeunes, je vous suggère l’album cartonné Où est la sorcière? paru aux éditions Gründ. Dans ce livre simple, on propose aux tout-petits de partir à la recherche de personnages typiques à la fête d’Halloween. À chacune des pages, on pose la question « Où se cache (personnage)? » L’enfant est alors invité à regarder sous le rabat en feutrine. Ces derniers ont des formes amusantes et des couleurs vives qui plairont aux jeunes lecteurs. À la toute fin, un miroir attend le tout-petit qui pourra y pratiquer ces plus horribles mimiques de monstre. 

Date de parution : octobre 2019 
Éditeur : Gründ 

Au secours! Une sorcière au nez crochu d’Orianne Lallemand et Rolland Garrigue 

Le lecteur est ici interpellé par une petite souris qui souhaite se sauver du château de la terrible sorcière. Elle doit se promener dans la demeure de la vilaine sans se faire prendre. La souris sera-t-elle assez agile? Ce livre cartonné est très dynamique, puisque le jeune lecteur doit ouvrir plusieurs rabats afin de trouver l’item qui permettra à la souris de progresser dans l’histoire. Attention aux choses « dangereuses » qui se cachent un peu partout! Votre enfant sera-t-il assez rapide ou la sorcière s’emparera-t-elle du pauvre rongeur? 

Date de parution : 2013 
Éditeur : Nathan 

Scélératatouille la sorcière sans fesses de Dominique Demers et Jess Pauwels 

Lili en a marre de faire des cauchemars. C’est que Scélératatouille, la sorcière, jette des sorts aux enfants quand vient le soir. Lili est bien décidée à arrêter la sorcière. Un soir, elle découvre le secret de la sorcière : elle n’a pas de fesses et cela la rend bien malheureuse. Lili doit aider la vilaine sorcière. Cet album raconte une histoire d’amitié improbable. Lili tentera d’aider la sorcière afin de s’aider elle-même… et les autres enfants. C’est un album rigolo qui fera assurément rire aux éclats les jeunes lecteurs. 

Date de parution : septembre 2020 
Éditeur : Auzou 

Sacrées sorcières de Rohald Dahl et Pénéloppe Bagieu 

Saviez-vous que les sorcières sont parmi nous? Elles se fondent dans la masse, mais un jeune garçon a vu clair dans leur jeu. Aidé par sa grand-mère, il veillera à ce que la Grandissime Sorcière ne soit pas en mesure de réaliser ses machiavéliques manigances anti-enfant!  L’autrice et illustratrice Pénéloppe Bagieu ose adapter, sous forme de bande dessinée, un classique de Roald Dahl : Sacrées sorcières. S’attaquer aux classiques est toujours audacieux ; ça passe ou ça casse. Pour moi, l’adaptation de Péneloppe Bagieu passe le test. Elle réussit à transposer la relation particulière, attachante, entre le garçon et son ainée tandis que les sorcières sont juste assez effrayantes. L’autrice ne dénature aucunement l’œuvre de Dahl, mais sait tout de même rendre l’œuvre sienne.  

Date de parution : février 2020 
Éditeur : Gallimard 
Diffuseur : Gallimard jeunesse diffusion 

La collecte de bonbons est peut-être incertaine cette année, mais la lecture, elle, est toujours là. Profitez-en pour lire des livres de sorcières ou autres livres horrifiants à hauteur d’enfant. 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire