Auteurs Évènements à venir Quand? Qui?

Les séances de dédicaces du FLJM

9h30 à 10h30 – Kiosque Page par Page
Juliana Léveillé-Trudel et Andrew Katz
« Née à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel pratique l’écriture dramatique et a fondé le Théâtre de brousse. Elle travaille dans le domaine de l’éducation au Nunavik depuis 2011. Nirliit est son premier roman » « Andrew Katz is an author and teacher whose areas of specialization include Children’s Literature. In 2013 he won his college’s Director General’s Award for Teaching Excellence. How to Catch a Bear Who Loves to Read, co-authored with Juliana Léveillé-Trudel, is his first published work ».
10h00 à 11h00 – Kiosque Page par Page
Kama La Mackerel
« Kama La Mackerel est écrivaine, poète, artiste pluridisciplinaires, performeure, chercheure et médiateur.ice culturelle. Son travail dans le milieu communautaire montréalais et son amitié avec les artistes en ont fait la personne toute désignée pour réaliser ce travail à la fois linguistique et créatif [en parlant de la traduction de L’enfant de fourrure, de plumes, d’écailles, de feuilles et de paillettes]. Kama vient de l’île Maurice et vit à Montréal depuis 2011 ».
10h00 à 11h00 – Kiosque Fonfon
Stéphanie Deslauriers
« Vous l’avez sans doute aperçue sur les ondes de Télé-Québec à l’émission Format Familial, où elle participe à la chronique « Deux crèmes, un truc » ou sur les ondes de TVA et LCN afin de commenter l’actualité. Peut-être l’avez-vous lue sur le site Les P’tits Mots Dits ou encore, sur le site educatout.com et mamanpourlavie.com? Elle est également chroniqueuse à l’émission Les Éclaireurs, sur les ondes de Radio-Canada Première, au 95.1FM. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Stéphanie déborde d’énergie et d’inspiration! »
10h30 à 11h30 – Kiosque Page par Page
Simon Boulerice
« Formé en écriture, en danse et en théâtre, Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Chroniqueur radio (Plus on est de fous, plus on lit !) et télé (Formule Diaz et maintenant Cette année-là), il navigue également entre le jeu, la mise en scène et l’écriture. Il écrit du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. […] Ses œuvres, traduites en sept langues, ont été nommées, notamment, au Gouverneur Général, aux Prix des libraires et aux Prix de la critique. À 37 ans, Simon Boulerice fait encore la split au moins une fois par jour. Pour l’heure, ses os et ses muscles tiennent bon ». 
11h15 à 12h00 – Kiosque La courte échelle
Marianne Prairie
« Maintenant auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marianne tient la chronique hebdomadaire Famille tout compris chez Châtelaine. Elle est également éditrice du blogue Maman a un plan et écrit notamment pour L’effet A, Planète F et TPL Moms. Elle a coécrit le récit biographique Le jour où j’ai arrêté d’être grosse (Parfum d’encre, 2014) et le guide La première fois que… Conseils sages et moins sages pour nouveaux parents (Caractère, 2014) ».
11h30 à 12h30 — Kiosque Fonfon
Maude Nepveu-Villeneuve
« Maude Nepveu-Villeneuve est autrice, éditrice et professeure de littérature au cégep. En plus de ses deux romans aux Éditions de Ta Mère (Partir de rien et La remontée), elle a publié des nouvelles dans divers collectifs, dont Monstres et fantômes, une novella, Félix et le fleuve, et des articles, notamment dans Nouveau Projet. Son premier album jeunesse paraîtra en 2019. Entre deux piles de dissertations, elle travaille présentement sur son troisième roman (à paraître chez Ta Mère), lit des histoires à ses deux filles, boit trop de café et fait du ballet dans sa cuisine ».
12h00 à 13h00 – Kiosque Page par Page
Julien Castanié
« Fort de 10 années d’expérience en tant qu’illustrateur et directeur artistique, Julien Castanié s’amuse à créer des images qui racontent, expliquent et font voyager. Livres pour enfants, couvertures de romans, jeux de société ou affiches sérigraphiées, ça dépend des jours. Il trouve rigolo de parler de lui à la troisième personne du singulier dans sa propre biographie ».
 
13h00 à 14h00 – Kiosque Page par Page
Marie-Claude Ouellet
« Diplômée en sciences biologiques de l’Université de Montréal, Marie-Claude Ouellet oeuvre dans le domaine de la vulgarisation scientifique depuis plus de 30 ans. Son travail lui permet de marier ses deux passions : les sciences et les enfants.
Elle a rédigé des textes pour de nombreux média, notamment les magazines jeunesse Les Débrouillards, Les Explorateurs et Curium, l’Agence Science-Presse et des séries télévisées destinées aux enfants Les Débrouillards et Zooville ».
14h00 à 15h00 – Kiosque Page par Page
Vincent Bolduc
Vincent Bolduc s’est fait connaître dès l’âge de 11 ans grâce au film Pas de répit pour Mélanie. Depuis, il a fait son bout de chemin dans le monde du « showbusiness » québécois. Il a joué au petit et grand écran et s’est également adonné à la scénarisation. Il est aussi reconnu comme l’un des joueurs étoiles de la Ligue Nationale d’Improvisation en plus d’être chroniqueur et animateur sur différentes émissions. Ajoutons à tous ses accomplissements, la publication d’un album jeunesse « Derrière les yeux de Billy » paru chez les éditions Dent-de-lion.
15h00 à 16h00 – Kiosque Page par Page
Jacques Goldstyn
« À ce jour, une dizaine de livres d’expériences et de bandes dessinées mettant en vedette les Débrouillards ainsi que Van l’inventeur ont été publiés. Jacques Goldstyn collabore également aux revues Quatre Temps, Québec Oiseaux et Relations. On peut voir ses caricatures politiques dans Le CouacL’aut’journal et Amnistie Internationale, sous la plume de Boris. Il a reçu en 2001 le prix Michael-Smith  pour son  apport à la vulgarisation scientifique au Canada. Il a remporté en 2009 et 2011 le Grand Prix du journalisme indépendant du Québec pour l’illustration éditoriale ».
15h00 à 15h45 – Kiosque La courte échelle
Julie Delporte
« Julie Delporte est auteure de bande dessinée. Très active dans le milieu, elle a été libraire, auteure de textes critiques et théoriques, fondatrice du festival de création Les 48 heures de la bande dessinée de Montréal, et animatrice de l’émission de radio Dans ta bulle sur CHOQ.FM.
Elle publie des histoires chez Colosse (Montréal), L’employé du Moi (Bruxelles), La Mauvaise Tête (Montréal), Koyama Press (Toronto) et divers collectifs. Depuis février 2011, elle tient un journal autobiographique sur son blogue Le dernier kilomètre ».

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire