Essai Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Les rois du silence 

Olivier Niquet se passe, de plus en plus, de présentation. Originalement dans l’émission de radio (puis balado), le Sportnographe, il est maintenant chroniqueur à de nombreux endroits. Il est cependant surtout connu pour être un membre de l’émission La soirée est (encore) jeune à la Première chaîne de Radio-Canada. Dans le monde littéraire, il a publié trois recueils de citations, une de ses marques de commerce. En avril, il publie son premier essai chez Ta Mère : Les rois du silence

Niquet est ouvertement introverti. Il parle souvent de cette facette de sa personnalité dans ses chroniques. Il va donc de soi qu’il en traite également dans un essai. Il y analyse les avantages et les inconvénients, l’influence que le monde a sur les introvertis et que ces derniers ont sur le monde, leur place dans le monde technologique d’aujourd’hui et ainsi de suite. Il appuie ses propos à l’aide d’anecdotes personnelles, mais aussi de textes parfois sérieux (et parfois pas, mais c’est assumé).  

Justement, le point fort de cet essai est qu’Olivier Niquet assume totalement son statut d’essayiste imposteur. Il sait qu’il n’est pas scientifique et ne prétend pas l’être. Il sait qu’un introverti qui travaille dans les médias est une exception. Il sait qu’il parle en son nom et non en celui de tous les introvertis. Il sait qu’il fait des blagues douteuses et ne s’empêche pas de les faire.  

Malgré l’aspect humoristique du texte, l’essai est vraiment intéressant. Niquet réfléchit relativement profondément à plusieurs aspects de l’introversion et de l’extraversion. Il ne reste pas en surface, mais ne plonge pas à des profondeurs trop nichées non plus. Ce sont vraiment les trouvailles d’un introverti qui a réfléchi et lu longtemps sur sa condition. Il partage donc le fruit de sa pensée sur la place des introvertis dans le monde, les conséquences sur les femmes, les politiciens, les sportifs et ainsi de suite. Il se demande pourquoi les introvertis ont-ils aussi mauvaise presse et également, comment ils peuvent apporter du positif dans l’univers qui gravite autour d’eux.  

Les rois du silence est une lecture extrêmement intéressante autant pour les introvertis que les extravertis (et tout le spectre au milieu). Le livre nous permet de réfléchir à nos propres comportements envers nous-mêmes et les autres. En plus, c’est vraiment drôle.  

  • Auteur : Olivier Niquet 
  • Éditions : Ta Mère 
  • Parution : 5 avril 2022 
  • Pages : 136 pages 

Crédit photo: Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer