Littérature étrangère Quoi lire?

Les mystères de la mer et de l’adolescence

Miles O. Malley, petit pour son âge, un peu bizarre et d’une naïveté charmante, est un jeune homme de treize ans aux yeux grands ouverts sur le monde. Amoureux de la mer et des multiples secrets qui s’y cachent, il va découvrir, au cours d’un été qui s’annonçait comme bien d’autres, la beauté de multiples créatures maritimes fantastiques… qui vont même le rendre célèbre! C’est que Miles, avec son regard affuté et sa curiosité sans limite, cherche, tous les soirs, à marée basse, des spécimens uniques à revendre aux aquariums du coin. Et l’inévitable arrivant dans tout bon roman, il finit par trouver des espèces rarissimes qui le rendront célèbre. Mais cela lui permettra-t-il de se rapprocher d’Angie, la fille dépressive, mais touchante, du juge? Cela l’aidera-t-il à mettre Florence, sa vieille amie, à l’abri des services sociaux? Et surtout, cela empêchera-t-il ses parents de se séparer? 

– Que voudrais-tu qu’on fasse ? 
– Que vous regardiez autour de vous le plus possible, je suppose. Rachel Carson a dit que la plupart d’entre nous traversent la vie en aveugle. Ça m’arrive certains jours, mais à d’autres moments je vois un tas de choses. Je pense que c’est plus facile d’ouvrir les yeux quand on est un enfant. On n’est jamais pressé d’aller quelque part, et on n’a pas ces longues listes de choses à faire, comme vous autres. 

Roman d’apprentissage et voyage au cœur des beautés maritimes, Les grandes marées est un livre lyrique et doux qui permet de voyager en bord de mer avec douceur et fascination, tout en redécouvrant les mystères de l’adolescence. Jim Lynch nous embarque dans un récit simple et émouvant, entre la magie de l’enfance et la découverte de la vie d’adulte. On s’attache au jeune Miles, à la fois doué d’un sens de l’humour et d’un recul franc sur les vérités de la vie, et à ses compagnons, tous des personnages qui auraient pu, il y a longtemps, se retrouver dans une aventure de Jules Verne.   

Les adultes sont toujours plus fascinés par ce que vous pouvez devenir que par ce que vous êtes. 

Un roman sympathique qui nous rappelle de reprendre de temps en temps nos yeux d’enfants pour redécouvrir le monde qui nous entoure et toutes les merveilles dont il regorge.  

  • Titre: Les grandes marées 
  • Auteur: Jim Lynch 
  • Date de parution: 2008 
  • Édition : Gallmeister Éditions
  • Nombre de pages: 274 pages 

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire