Littérature jeunesse Quoi lire?

Les fleurs poussent aussi sur les trottoirs

Les fleurs poussent aussi sur les trottoirs

Laissez-moi commencer cet article en vous disant à quel point j’aime les livres jeunesse sans texte. Ceux-ci permettent de renverser les rôles habituellement attribués au parent et à l’enfant lors de la lecture. L’adulte n’est plus indispensable pour raconter l’histoire, car l’enfant est aussi bien capable que lui de décortiquer les images et d’en faire sa propre analyse.

Un peu décontenancé au début, mon fils attendait de moi que je lui raconte l’histoire comme d’habitude. Je l’ai alors poussé à me décrire les différentes scènes en lui posant des questions. Tantôt occupant une page complète, tantôt occupant une simple case comme dans une bande dessinée, chaque scène est superbement illustrée avec un mélange très intéressant de noir et blanc avec quelques accents de couleurs. Alors que le livre commence presque entièrement en teintes de gris, les couleurs se font de plus en plus vives au fur et à mesure qu’on avance. On sent bien que l’auteur derrière cet album est un poète, JonArno Lawson, car nous sommes effectivement face à de la poésie en images, véhiculant une atmosphère spécifique et des émotions.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Quelle est l’histoire ? Un enfant marche dans les rues avec ce qui semble être son papa. Au fil de sa marche, l’enfant cueille des fleurs qui poussent dans les fentes de l’asphalte et les redistribue ensuite sur son chemin. Ce qui aurait pu être un trajet quotidien et routinier se transforme aux yeux de cet enfant en un moment empreint d’une grande beauté.

En vieillissant, on arrête souvent de s’émerveiller devant les petites choses simples de la vie. Pour leur part, les enfants ont toujours en eux ce ravissement. Ce livre nous donne l’impression de prendre la place de cet enfant et de voir avec lui ces détails qui font la beauté du monde.

Si vous n’avez jamais essayé de regarder des livres sans texte avec votre enfant, je vous conseille fortement de vous y initier avec cet album. Sinon, pour les autres qui ont déjà fait l’expérience de ce type d’ouvrage, que me suggérez-vous ?

 

  • Auteur : JonArno Lawson et Sydney Smith
  • Éditeur : Bayard Jeunesse
  • Date de parution : mars 2015
  • ISBN : 9782895796886

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Noemie
    Répondre
    Noemie
    17 avril 2017 à 3:04

    J’ai bien apprécié le livre Le hareng rouge de Gonzalo Moure. Ce qui est intéressant avec celui-ci cest qu’on peut faire évoluer plusieurs personnages. Il y a donc une multitude de significations à donner aux illustrations.
    Bien sûr, il y a également le livre Le prisonnier sans frontière de Jacques Goldstyn qui mérite le détour. Proposer un livre sans texte qui parle de la liberté d’expression reste une idee inusité.
    Bien que le livre sans texte demande une adaptation de l’acte de lecture, il reste fort intéressant à explorer. Il faut etre prêt à laisser aller notre imagination.

  • Écrire un commentaire