Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Les expériences de Mini-Jean

Mini-Jean Tome 1

Une enquête rapide parmi les amis de mon garçon de 9 ans m’a vite fait comprendre que Les expériences de Mini-Jean manquait sérieusement à ma culture. L’auteur de cette bédé, Alex A., jouit d’une grande notoriété auprès du jeune public. Son œuvre maîtresse, L’Agent Jean, a déjà conquis un large auditoire. Et bien que Mini-Jean soit un dérivé de cette série de bande dessinée, on peut facilement prédire qu’il trouvera aussi sa place dans le cœur des enfants de 8 à 12 ans.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Pour la petite histoire, Mini-Jean est un clône de l’agent Jean, conçu par des méchants pour devenir un redoutable soldat. Malheureusement, l’expérience a mal tourné et a donné naissance à un sympathique personnage – baptisé Mini-Jean – qui possède un indéniable talent pour semer le chaos. C’est qu’il concentre en une seule petite personne beaucoup de force et d’ingéniosité, mais les utilise généralement à mauvais escient. Par exemple, il peut déplacer le Soleil de son orbite rien que pour créer une ambiance hivernale sur la Terre. Le tout au dam de son tuteur, Henry B. Belton, qui assiste souvent impuissant aux débordements de son protégé.

Si Mini-Jean possède une bonne dose d’énergie, on peut dire que son créateur, Alex. A., n’en manque pas non plus. Ses planches brillent par leurs couleurs vives. Et le dynamisme de ses dessins se compare à celui des cartoons télé, desquels il emprunte d’ailleurs les interjections types (Dzzz, Boum! Paw!). Des ingrédients qui semblent coller parfaitement aux attentes des enfants. Le mien, en tout cas, a lu d’une traite les aventures de ce gentil générateur de bordel.

Avis donc aux parents qui cherchent à éloigner leur progéniture des écrans ne serait-ce qu’une heure ou deux durant la relâche scolaire, vous trouverez un allié indéfectible en Mini-Jean.

  • Auteur : Alex . A.
  • Expériences de Mini-Jean (les) #01
  • Nombre de pages : 61
  • Éditeur : Presses aventure
  • Date de parution : 2016
  • Par Vicki Milot, assistée d’Arthur Milot-Fortin
  • ISBN : 9782897512538

Crédit photo : Vicki Milot

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre
    L’agent Jean! La Nanodimension Tome 2 Saison 2 - Page par Page
    21 juin 2017 à 7:29

    […]  Il a d’ailleurs déposé cette bande dessinée dans sa pile de bons livres, non loin des Expériences de Mini-Jean, une autre série signée Alex. […]

  • Écrire un commentaire