Bande dessinée Quoi lire?

Les étoiles

Les étoiles de Jacques Goldstyn publié à La Pastèque est une magnifique histoire d’amitié. Une histoire d’amitié malgré les différences, malgré tout ce qui pourrait nous sembler insurmontable.

On y rencontre Yakov, petit garçon né dans une famille juive orthodoxe. Puisqu’il est l’aîné, il doit souvent s’occuper de ses jeunes sœurs au parc, elles l’énervent. Lui, il préfère rêver à l’espace, lire et construire des vaisseaux spatiaux, mais son père insiste qu’il devra un jour reprendre le commerce familial. Sa mère, selon Yakov, veut juste qu’il soit heureux.

Un jour, Yakov apercevra les plus beaux orteils sortant d’une sandale rouge et montant les yeux, une jeune fille au parc qui semble lire…un livre sur l’espace ! C’est Aïcha. Ils se rendent vite compte qu’ils sont voisins, ils développeront une amitié comparable à deux étoiles jumelles. Ils se font découvrir leurs univers. Leur amitié fait jaser dans le quartier. Malheureusement, un soir, le père d’Aïcha les surprendra ensemble. Les deux pères décideront de construire un mur et lorsque Yakov a l’idée de creuser un tunnel, il découvre que la famille d’Aicha aura disparu, déménagée, envolée.

Est-ce la fin de l’histoire ? Bien sûr que non. Un livre qui nous permet de rêver à un échange de cultures, à une évolution des traditions et des valeurs, à une amitié plus forte que tout. 

  • Titre : Les Étoiles 
  • Auteur : Jacques Goldstyn 
  • Édition : La Pastèque 
  • Année de parution : 2019 
  • Nombre de pages : 58 

Crédit photo : Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire