Littérature québécoise Quoi lire? Société

Les élections américaines démystifiées

Élections américaines

Expliquer la mécanique électorale américaine en moins de 200 pages. Voilà le défi relevé par Elisabeth Vallet, professeure associée à l’UQAM et directrice scientifique de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. Constituant une réédition et une actualisation de l’ouvrage du même nom paru en 2012, comprendre les élections américaines est bien ancré dans l’actualité de la présente campagne électorale aux États-Unis.

Cet ouvrage dynamique, ponctué de cartes, graphiques et tableaux, démystifie les rouages du processus électoral américain par le biais d’un vocabulaire accessible sans toutefois perdre sa pertinence académique. Grâce à un retour sur le pouvoir présidentiel et l’état de la démocratie américaine, l’auteure permet aux lecteurs de mieux comprendre le contexte global dans lequel s’inscrivent les campagnes électorales.

Si on ressent l’influence de la présente campagne, notamment dans le choix des enjeux présentés en guise de conclusion, ce livre conserve une pertinence qui s’inscrit dans la durée : il ne sera pas désuet après le 8 novembre. Grâce à son lexique et ses annexes sur les présidents à travers l’histoire, nul besoin de déposer le livre et chercher outre part une réponse à nos questionnements : cet ouvrage regroupe toutes les informations nécessaires à la compréhension du phénomène électoral chez nos voisins du Sud. La conclusion, qui aborde brièvement certains des enjeux centraux de la vie politique américaine, comme la question migratoire, la question sécuritaire, les communautés ethniques et la mobilisation des femmes, donne envie aux lecteurs de pousser plus loin les lectures sur la politique américaine.

Elisabeth Vallet relève avec brio le défi d’expliquer clairement, mais succinctement le système électoral américain et nous offre un livre qui constitue, à mon sens, un incontournable en cette saison électorale pour tout passionné de politique américaine…et pour tout individu voulant s’y initier ou simplement mieux comprendre ce qui se déroule bien près de chez-nous.

 

  • Auteure : Elisabeth Vallet
  • Nombre de pages : 206
  • Date de parution : Septembre 2016
  • Éditeur : Septentrion
  • ISBN:9782894488768
  • Provenance du livre : Zone Libre

Crédit photo: Andréanne Bissonnette

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire