Littérature Canadienne Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Les danseurs étoiles parasitent ton ciel

Jolène Ruest publie son deuxième roman Les danseurs étoiles parasitent ton ciel ce printemps. Elle avait attiré l’attention en 2016 avec son premier roman Monogamies ou comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle.  

Prunelle est diplômée de l’École de ballet, mais ne trouve pas de suite à sa carrière de rêve. Elle se bute à l’échec de tous ses rêves en cherchant un emploi au salaire minimum pour être capable de payer son loyer. Elle se lie d’amitié avec des gens improbables, mais ces nouvelles relations deviendront rapidement un baume sur ses blessures.  

Si vous avez lu Monogamies, vous aurez peut-être le souvenir d’un livre cocasse qui accroche le sourire aux lèvres. Ruest est diplômée de l’école nationale de l’humour, après tout. Mais dans le cas de son deuxième roman, bien que l’humour soit assez présent chez les personnages secondaires et d’arrière-plan (on retrouve un réalisme banal assez amusant), la personnage principale participe très peu à ces divertissements. Ruest, grâce à la mélancolique Prunelle, explore davantage la poésie et la nostalgie. C’est un pari risqué que de faire côtoyer toutes ces émotions, mais c’est très réussi. 

Comme l’héroïne est passionnée de danse, elle en parle pendant toute l’histoire et souvent de façon détaillée. N’ayez crainte si vous ne connaissez rien à cet art, la narration se chargera de tout vous apprendre. À certains moments, il est possible que l’on trouve ça lourd, mais ce n’est qu’à de rares occasions. Comme beaucoup de passions, celle de Prunelle est contagieuse.  

Ruest, autant dans son premier roman que celui-ci (ou dans son travail à CISM), aime entrer dans les univers alternatifs où peu osent s’aventurer. Elle met en scène beaucoup de gens marginalisés et les présente dans toute leur complexité. La ribambelle de personnages intéressants que l’on croise dans ce roman est sans doute l’un des points les plus divertissants.  

Les danseurs étoiles parasitent ton ciel est un excellent roman dans lequel on apprend à vivre avec le chaos cathartique de l’échec. Il peut sembler déprimant ou dépourvu d’espoir à priori, mais il est beaucoup plus nuancé que ça. C’est une lecture dans laquelle nous pouvons tous nous identifier.  

  • Autrice : Jolène Ruest 
  • Titre : Les danseurs étoiles parasitent ton ciel 
  • Éditions : XYZ 
  • Sortie : Avril 2020 
  • Pages : 283 pages 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire