Essai Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Les baleines et nous

Ce livre est un ouvrage explorant l’univers fascinant des baleines avec la plume toute en passion d’India Desjardins et les superbes illustrations de Nathalie Dion. L’attachement du duo pour ce grand groupe issu du monde marin est tangible dès la couverture autant avec le choix du titre que le visuel. Un cœur est mis de l’avant dans l’illustration de la couverture, ce choix de visuel exprime bien le cri du cœur présent tout au long du livre pour conscientiser le lectorat à l’importance de faire attention à ses actions pour aider à la survie des baleines. La quatrième de couverture explique la démarche qu’India Desjardins a entreprise pour insister sur l’aspect « prise de conscience » de ce projet en ayant recours à l’avis de scientifiques et de passionné.e.s. Les illustrations de Nathalie Dion réussissent à accrocher les lecteurs et lectrices de tout âge tant elles sont réussies et détaillées. 

Je ne suis pas une scientifique spécialisée en cétacés, mais, au cours de ma vie, j’ai été avide d’anecdotes à leur sujet. J’ai eu envie de les partager et, à travers celles-ci, d’apprendre à mieux connaître les baleines. Et peut-être aussi de leur rendre hommage. Avant qu’elles ne disparaissent.

– p. 3

Ce livre-documentaire met de l’avant certaines histoires où les baleines sont à l’honneur comme point de départ des sections, pour ensuite traiter plus en détails des aspects scientifiques les entourant. Ce livre complet dans sa forme et son fond permet d’en apprendre plus sur ces mammifères qui marquent l’imaginaire, ils réussissent à couper le souffle de quiconque les croisent. Cette réalisation capte l’attention autant des enfants que des adultes, il s’agit d’un livre qui pousse à vouloir aller plus loin dans l’exploration du sujet tout en incitant à un plus grand respect pour ces baleines lorsque la chance de les observer se présente. 

  • Autrice : India Desjardins 
  • Illustratrice : Nathalie Dion 
  • Éditions : La Bagnole 
  • Parution : 4 octobre 2021 
  • Pages : 56 pages 

Crédit photo : Marie-Josée Gonthier 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire