Évènements à venir Quand?

Les ateliers gratuits du Festival de littérature jeunesse de Montréal, le 11 août 2019

Zone ateliers présentée par La Caisse Desjardins de Lachine

Le Festival de littérature jeunesse de Montréal se veut une vitrine pour le livre jeunesse, mais aussi un endroit où les jeunes pourront laisser aller leur esprit créatif. De nombreux ateliers participatifs seront proposés dans la Zone ateliers présentée par Les caisses populaires Desjardins de Lachine. Votre enfant aime écrire? Il est passionné par l’illustration? Vous le retrouverez donc dans la Zone ateliers Desjardins ou peut-être même dans la Zone créative Sainte-Anne dont nous vous parlerons très bientôt.

9h00 – Initiation au style manga

Atelier créatif artistique pour les apprentis mangakas de 5 à 7 ans. Les enfants seront initiés par Projet Ikko, au style du manga, bande dessinée japonaise très populaire auprès des jeunes lecteurs (et des moins jeunes également)

Durée : 60 minutes

10h00 – Atelier d’écriture

Atelier d’écriture fait sur mesure pour les enfants de 8 à 12 ans qui veulent explorer leur talent avec une autrice qui est aussi éditrice et professeure de littérature. Conçu et animé par Maude Nepveu-Villeneuve.

Durée : 45 minutes

11h00 – Initiation au style chibi

​Atelier de manga sur le thème du chibi offert par Projet Ikko. Le style chibi consiste en une représentation d’un jeune enfant ou bébé en animé manga. Cet atelier s’adressant aux enfants de 8 à 11 ans permettra aux jeunes de créer un personnage complet.

Durée : 1h30

12h30 – Initiation à l’écriture poétique

Julianna Léveillé-Trudel invite les jeunes poètes en herbe à venir écrire avec elle.

La poésie, c’est tout simple au fond: c’est comme dessiner avec des mots. Au cours de cet atelier, vous travaillerez sur la création d’images et la musicalité du texte tout en découvrant le travail de jeunes poètes québécois.

Durée : 60 minutes

13h30 – Initiation au Yonkoma

Atelier de personnalisation de Yonkoma offert par Projet Ikko. Les jeunes de 12 ans et plus seront initiés à cette forme de bande dessinée japonaise, souvent teintée d’humour, en quatre cases. Venez explorer librement l’univers manga.

Durée : 1h30

15h00 – Écriture et interprétation de slam

Par le biais de cet art actuel et surtout accessible, cet atelier répond au désir et au besoin des jeunes d’écrire et de s’exprimer.

L’animateur, le slameur Elemo,  partagera ses conseils et son savoir-faire tant au niveau de l’écriture que de l’interprétation afin que les jeunes soient en mesure de créer leur propre slam. À vos crayons!

Durée : 60 minutes

Nous tenons à remercier chaleureusement La Caisse Desjardins Lachine pour leur confiance et dévouement dans cet événement pour les jeunes lecteurs et leurs familles.

Pour voir la programmation complète du Festival de littérature jeunesse de Montréal, c’est par ici !

Crédits photo : Dariane Sanche, Projet Ikko, Alain Léveillé

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire