Essai Littérature étrangère Quoi lire?

L’empreinte des Dieux

L'empreinte des Dieux


Si vous êtes à la recherche d’une lecture dont le sujet vous sortira de votre zone de confort, L’empreinte des Dieux de Graham Hancock vous intéressera peut-être. Reprenant les théories controversées et les résultats des recherches et des observations du professeur américain Charles Hapgood, Hancock nous présente une vaste enquête et une redécouverte des grands monuments historiques dont les origines et la qualité d’exécution laissent perplexes encore aujourd’hui : les pyramides d’Égypte, les vastes cités mayas et les sculptures olmèques au Mexique, les vestiges incas au Pérou, les dessins géants de Nazca dans les Andes. Il nous décrit aussi les cartes de Piri Reis (amiral de la marine turque) et d’Oronce Fine (cartographe français), cartes datant du début du XVIe siècle, mais qui décrivent avec une étonnante précision des territoires qui étaient inconnus des Européens à ce moment, et qui ne seront découverts et explorés par eux que quelques siècles plus tard.

Plusieurs autres sujets sont abordés, l’un des plus intrigants étant celui où l’auteur dresse plusieurs parallèles entre les mythes et les légendes venant de régions très éloignées les unes des autres, et de peuples qui n’ont pu être en contact. Certains n’y verront qu’une coïncidence, mais comme le souligne Hancock, cela fait beaucoup de coïncidences, trop pour n’accepter que cela comme explication.

Bref, ce livre, qui ne peut être classé ni comme récit historique ni comme un travail de recherche (mais qui, en fait, est un peu des deux), nous fournit beaucoup d’informations, certaines très techniques (le lecteur moyen, dont je fais partie, pourra sauter certains passages sans perdre le fil du récit). Ces informations nous amènent à remettre en question bien des théories historiques aujourd’hui acceptées comme certitudes et à s’interroger sur la valeur de certaines affirmations de spécialistes qui sont souvent trop concentrés sur leur domaine de spécialisation.  N’en déplaise à ces derniers, prendre du recul et envisager les connaissances dans leur ensemble peut être un exercice bénéfique nous amenant à porter un regard nouveau sur les origines de l’humanité sans tomber dans la science-fiction ou la pseudoscience.  C’est ce que nous propose L’empreinte des Dieux.

  • Auteur : Graham Hancock
  • ISBN : 978-2-7564-20998
  • Éditions : Pygmalion
  • Année : – réédition 2016
  • Nombre de pages: 559 pages
  • Emprunté à la BAnQ , référence 930 H2346e 2016 (cote 3 2002 5241 0828 7)

Crédit photo : Éditions Pygmalion

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire