Littérature Canadienne Nouveauté Quoi lire?

Légendes iroquoises

Tehannetorens (Ray Fadden) est un enseignant et auteur mohawk originaire d’Akwesasne. Il a écrit plusieurs livres sur la culture iroquoise. Dans sa collection Alais, le groupe Nota Bene publie cet automne une traduction francophone de son recueil Légendes iroquoises. 

Commençons d’abord par l’évidence : cet ouvrage est bel et bien un recueil de légendes iroquoises. La plupart sont simples et assez fidèles à un style qui se transmet oralement de génération en génération. C’est par ces histoires qu’on apprend à voir le monde à travers la tradition iroquoise. On adresse les valeurs de la société, la création du monde, l’éthique et une multitude d’autres sujets intéressants à travers lesquels on apprend toujours une morale.  

Avant de plonger dans les légendes, l’auteur prend le soin de nous expliquer qui sont les Iroquois et toutes les nations qui les constituent (dont les Mohawks, dont est issu l’auteur). Cette contextualisation donne une immense valeur aux histoires qui ne sont plus que de beaux récits, mais bien la vision du monde des gens qui habitent l’Amérique depuis bien longtemps et qui y sont encore.  

Légendes iroquoises est une excellente façon de se baigner dans la culture autochtone tout en se faisant prendre par la main. C’est un ouvrage très intéressant pour toute personne intéressée à en apprendre plus sur une culture malheureusement trop méconnue. 

  • Auteur : Tehanetorens (Ray Fadden) 
  • Éditions : Groupe Nota Bene
  • Parution : Automne 2020 
  • Pages : 112 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire