Littérature québécoise Quoi lire?

Voyage intérieur

Voyage intérieur

Comment décrire ce livre unique? Récit? Carnet de voyage? Recueil de poèmes? Témoignage? Beau livre à placer bien en vue sur une table dans un endroit où toute personne sensible pourra s’y retrouver?

Le voyage d’une petite tasse en quête de sa soucoupe de Marielle Maheu est un ouvrage exceptionnel, tant par son contenu que par son contenant. On y pénètre doucement, comme lorsqu’on se déplace à pas feutrés dans une pièce, pour respecter l’ambiance paisible.

Le contenu

Le voyage dont il est question est celui qui se déroule en chaque être à la recherche de sa propre vérité dans son monde intérieur. L’auteure y relate avec délicatesse, fantaisie, humour et émotions certains moments forts de sa relation avec sa psychothérapeute.

Sa plume joue avec les mots, les saisit comme des objets délicats à explorer et à observer sous divers angles et couleurs.

Et soudain, je m’entrevois, tout petit bulbe rempli de promesses de floraison qui ne veut pas mourir, mais qui a si peur de s’épanouir (p. 25).

… et la petite tasse a le mal de mère. Elle déverse sa peine et son trop-plein dans les flots bleus où les vagues, mêlant ses bleus à leur couleur, répandent son manque sans fond sans jamais toucher le fond (p. 34).

Je suis sans voix et je cherche ma voie, mais pour trouver ma voie et ma voix, je devrai tout vous dire de vive voix et écouter votre voix si douce, si juste (p. 111).

Le contenant

L’auteure, designer graphiste, s’est laissée porter par le voyage de sa petite tasse pour transformer en œuvre d’art chacune des 167 pages de son livre haut en couleur. Chaque illustration qui accompagne un texte invite le lecteur à poursuivre sa réflexion ou à s’y attarder pour découvrir d’autres mots qui jouent parfois à cache-cache. 

Le titre évoque finement le contenu du livre et annonce aussi l’analogie poétique qui fera aussi partie du voyage grâce à la petite tasse en quête de sa soucoupe.

À découvrir pour une émouvante immersion dans ce si vaste océan intérieur.

  • Auteure du livre : Marielle Maheu
  • Nombre de pages : 167 pages
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : Isabelle Quentin éditeur

Crédits photo : Sandra Gravel

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire