Littérature québécoise Poésie Quoi lire?

Le temps du paysage           

Le temps du paysage

Avec Le temps du paysage, Hélène Dorion nous conduit dans les chemins de l’enfance, auprès de ce père qui lui a appris à «dévorer» les heures et à rêver le paysage. Le portrait qu’elle en fait est d’autant plus poignant qu’au moment d’écrire ce récit, elle apprenait sa mort.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Mais la poétesse québécoise ne traite pas que du deuil dans ce livre en prose. Elle aborde également tous ces bouleversements qui nous happent et reconfigurent nos vies. Les parallèles qu’elle dresse entre l’amour et la mort sont saisissants :

«Aucune histoire ne se referme sans que le cœur ait pu effleurer l’énigme de l’amour, en saisir la beauté puissante et s’émerveiller de la vie qui engendre la vie.» p. 90

«L’arrivée de l’amour dans une existence est comme la beauté. Comme la mort aussi. Elle ne se prévoit pas. On lève les yeux et l’amour est là, devant soi. Surgi de nulle part, il désencombre notre existence, efface les brouillards, empoigne l’âme et le cœur, embrase le corps.» p. 98

Cet ouvrage de mots s’appuie aussi sur de magnifiques photos – prises par l’auteure durant un séjour en Italie. Celles-ci contribuent à rythmer les textes et à nous envelopper dans une certaine aura de mystère.

Parce que j’ai déjà lu et relu ce court récit 20 fois, je ne peux que vous le conseiller. Son atmosphère vaporeuse, sa poésie envoûtante, tout concorde à nous tirer vers l’essentiel.

 

  • Auteure : Hélène Dorion
  • Editeur : Druide
  • Année de parution : 2016
  • Nombre de pages : 123 pages

Crédit photo : Vicki Milot

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire