Littérature étrangère Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

Le Tailleur de pierre

Lors d’un pourtant doux matin d’été, à Fjällbacka, un pêcheur de homard fait une découverte macabre : accroché à l’un de ses casiers, le corps d’une jeune fillette aux cheveux roux flotte à la surface de l’eau. Dépêché sur les lieux, le détective Patrik Hedström, à qui l’on confiera l’affaire, identifie rapidement la fillette : il s’agit de Sara, la plus vieille fille de la nouvelle et grande amie de sa femme. Tout porte à croire qu’elle s’est noyée, emportée par les vagues. Pourtant, un appel du médecin légiste fait changer le cours de l’enquête… Il a retrouvé de l’eau douce et du savon dans les poumons de Sara ; elle aurait donc été noyée dans une baignoire avant d’être portée à la mer afin de couvrir l’affaire. Qui pourrait en vouloir à une jeune enfant, et ce, au point de l’assassiner ? Et d’où proviennent les parcelles de cendres contenant du granit et des restes d’être vivant retrouvées dans sa bouche et ses poumons ? L’enquête mettra en lumière plusieurs secrets rongeant cette ville côtière du sud-ouest suédois et portera nombre d’habitant.e.s sur l’échafaud… 

En parallèle, on suit l’histoire d’Agnès et d’Anders dans la Suède des années 1920. La première est une fortunée héritière d’un dirigeant d’entreprise, le deuxième est un modeste tailleur de pierre. Leur histoire d’amour tournera rapidement au drame ; manigances, complots et meurtres trouveront leur chemin. Et étonnamment, cette histoire vieille de plusieurs décennies serait peut-être à l’origine du meurtre de Sara… 

Dans ce troisième tome de sa désormais célèbre, reconnue et adulée série mettant en scène la romancière Erica Falck et l’inspecteur Patrik Hedström, Camilla Läckberg nous révèle tout son talent avec une intrigue enlevante et captivante. Une intrigue où tous les personnages deviennent tour à tour suspicieux et où les racines du drame s’avèrent bien plus profondes que l’on pourrait croire au premier abord… Un excellent roman policier comme on les aime, qui vous donnera rapidement envie de lire les huit autres de la série ! 

  • Autrice : Camilla Läckberg
  • Date de parution : 2009 
  • Éditeur : Babel noir

Crédit photo : Mylène de Repentigny-Corbeil

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire