Ado Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

LE SOUTERMONDE : Sammy Sans-Def

Soutermonde


Pénélope Du Vallier, rate distinguée, a disparue. C’est ce que constate son fiancé, l’ancien chasseur de primes, Sammy Sans-Def en entrant chez lui. Privé d’une partie de sa queue, le pauvre rat a dû abandonner sa carrière pour mener une vie paisible avec sa douce. L’enlèvement de cette dernière le pousse à reprendre, d’une certaine manière, du service. Sammy parcourt le Soutermonde, cité souterraine fondée par les rats afin d’éviter les pigeons qui se sont emparés de la terre. Déterminé, Sammy ne reculera devant rien, pas même la gang de La Mitraille ou l’imposante Gwendolyne Gropotin.

En premier lieu, il faut se demander, mais où l’autrice trouve-t-elle toutes ses idées? Un monde où les rats élèvent des tarentules pendant que des pigeons ont envahi la terre… c’est plutôt hors de l’ordinaire. Annie Bacon nous surprend avec son premier tome de Le Soutermonde : Sammy Sans-Def. L’univers créé est original et on prend plaisir à se rendre dans les souterrains abritant les colonies de rats. L’autrice met en place un décor riche que l’on peut concevoir aisément. Bien qu’elle porte une attention particulière à nous situer dans son monde imaginaire, on ne lésine par sur l’action. Ça brasse dans le Soutermonde. Un duel n’attend pas l’autre. L’action est au centre de son récit. Sammy Sans-Def, l’anti-héros caractériel, estropié, mais surtout fou amoureux, nous emporte aisément dans sa quête.

Ce roman jeunesse oscille entre plusieurs genres littéraires. On se trouve face à un récit de science-fiction post-apocalyptique soutenu par une intrigue policière et quelques emprunts au western. Bien qu’il semble imposant pour les jeunes lecteurs, il se lit aisément. Les enfants auront assurément beaucoup de plaisir à découvrir les aventures du chasseur de prime. Nous attendons le deuxième tome avec impatience. Pour patienter, je vous invite à suivre l’autrice sur Facebook. Elle est très à l’écoute de ses lecteurs et il n’est pas rare qu’elle demande des suggestions à ses abonnés. Voilà donc peut-être où elle puise un partie de ses géniales idées. Qui sait peut-être aiderez-vous l’écrivaine dans son prochain tome du Soutermonde.

  • Auteur : Annie Bacon
  • Nombre de pages : 335 pages
  • Date de parution : Septembre 2018
  • Éditeur : Bayard Canada

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire